Débat au Conseil de la Nation

Déclaration du Gouvernement

Le Conseil de la Nation a repris, hier, samedi, ses travaux en séance plénière consacrée au débat autour de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, présentée, mardi dernier, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, conformément aux dispositions de l’article 111 de la Constitution, lors d’une séance plénière présidée par le président Conseil de la nation, Salah Goudjil, en présence des membres du Gouvernement.

Au programme : les interventions des sénateurs puis celles des présidents des groupes parlementaires ; le Premier ministre répondra ensuite aux interrogations et préoccupations des sénateurs; puis adoption d’une motion concernant la Déclaration de politique générale du Gouvernement. La présentation de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, par le Premier ministre. Dans son intervention, Aïmene Benabderrahamane a indiqué que «la conjoncture internationale difficile n’a pas empêché l’Etat de poursuivre la mise en place de toutes les mesures susceptibles de relancer l’activité économique et d’alléger le fardeau des entreprises touchées en sus du soutien au pouvoir d’achat du citoyen».

Le Premier ministre a rappelé les réalisations phares du Gouvernement concernant le soutien à la stabilité des prix et la préservation de l’activité des entreprises. Il a affirmé mardi au Conseil de la Nation, que l’Etat avait poursuivi la mise en œuvre des mesures de relance économique ainsi que le soutien au pouvoir d’achat du citoyen en dépit des conditions internationales et régionales difficiles ces dernières années. Le Premier ministre a rappelé la mesure prise par le Gouvernement en application d’une instruction du président de la République relative à l’exonération des salaires inférieurs à 30.000 DA de l’Impôt sur le revenu global par souci d’augmenter le pouvoir d’achat du citoyen. La mesure en question a concerné plus de 5 millions de personnes, dont 2,6 millions de retraités, représentant une dépense fiscale de plus de 84 milliards DA/an.

Les sénateurs ont entamé mercredi le débat de la Déclaration de politique générale du Gouvernement. Leurs interventions se sont poursuivies jusqu’à hier. La Déclaration qui a été débattue, la semaine dernière, par les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), comporte cinq chapitres relatifs au bilan d’action du Gouvernement durant la période allant de septembre 2021 à août 2022. Il s’agit de «Consolidation de l’Etat de droit et rénovation de la gouvernance», «Pour une relance et un renouveau économiques», «Pour un développement humain et une politique sociale renforcée», «Pour une politique étrangère dynamique» et «Renforcement de la sécurité et de la défense nationales».
L. A.