Pertes humaines et d’importants dégâts matériels

Tiaret

Deux morts, le père et son fils originaires de Tlemcen dans des inondations survenues suite a des fortes pluies au sud, la semaine écoulée. A bord d’un camion, les deux victimes emportées par les eaux , venues pour s’approvisionner de la pomme de terre. Trois jours après, le drame frappe à Ksar Chellala l’une des daira implantée sur l’axe frontalier de Djelfa à 130 km du chef-lieu.
Ksar Chellala, la seconde ville qui a été la plus touchée par cette catastrophe vu sa situation géographique. Durant la nuit de mercredi à jeudi, les corps inanimés de quatre personnes, dont un enfant, ont été retrouvés, alors que les recherches continuent. La mobilisation des différentes institutions, suite à l’alerte donnée par la toile bleue et les pages de facebook. Dès les premières interventions éléments de la Protection civile de Ksar Chellala ont retrouvé des corps sans vie de quatre personnes d’une même famille dont deux enfants et les recherches continuent.
Originaires de Hai Boussouf, il s’agit de deux enfants et un nourrisson de 20 jours. Et deux personnes, âgées de 24 et 43 ans, ont été blessées dans ces inondations. Le secteur de la santé a mobilisé tous les moyens humain et matériel au niveau de ses infrastructures hospitalières dont les UMC. Selon Issam Dahleb, les corps des victimes ont été transférés à la morgue et des brigades de psychologues sont sur les lieux. Au total douze personnes ont été secourues alors qu’elles étaient bloquées dans leurs véhicules par la montée des eaux sur plusieurs routes selon la Protection civile. Les personnes transférées aux UMC sont toujours gardées en observation dont les quarante specialistes veillent jour et nuit afin d’enterrer ce drame suite à notre entretien téléphonique avec la chargé ede la permanence. Les dernières intempéries ont d’ailleurs causé plusieurs inondations dans différents quartiers de la ville, notamment au niveau des vieilles cités. Les eaux charriées depuis les hauteurs ont généré une coupure de la circulation automobile et plusieurs dizaines d’habitations se sont retrouvées submergées par les flots et la boue. Grâce à l’intervention des citoyens on compte plusieurs personnes sauvées. L’unité de la Protection civile a eu du mal à rétablir la situation du fait de nombreux appels de détresse avant l’arrivée du renfort. Quelques heures une délégation forte à sa tête le wali se sont déplacés sur les lieux, le wali de Tiaret Ali Bouguerra a promis que tous les auteurs de négligences répondront de leurs actes lors de sa rencontre avec la population.《 je suis venu pour constater les dégâts et présenter les condoléances à la famille des victimes 》avant d’assurer les présents 《 l’ouverture d’une enquête approfondie sur les failles, une commission mixte sera chargée du dossier》. Pour les habitations touchées, l’Etat prend en charge les dégâts et le recensement touchera tous les sinistrés 》. Le premier responsable a effectué une série de haltes à travers les ruelles de la ville, comme il a promu aux habitants de la ville historique et fief des nationalistes. La région est inscrite au programme dans les prochains jours . Faut – il aussi signaler Ksar chellala a connu dans un passé les mêmes catastrophes, une ville qui reste coupée du monde, par ailleurs, Louakal Bekheira P/APW de Tiaret, s’est rendu à Ksar Chellala accompagné des deux députés pour présenter ses condoléances aux familles des victimes et s’enquérir de l’état de santé des blessés au niveau de l’hôpital.