600.000 barils de pétrole disparaissaient quotidiennement

Nigeria

Les autorités nigérianes ont indiqué avant-hier avoir découvert un oléoduc de 4 kilomètres depuis le terminal d’exportation de Forcados, qui est utilisé pour voler du pétrole.Selon le chef de la compagnie pétrolière nigériane qui a fait la révélation, le vol a duré neuf ans pendant lesquels des milliers de barils de pétrole ont été volés par jour.
Dans sa déclaration devant un comité législatif, le patron de la compagnie pétrolière nigérian a apporté des détails de cette découverte.
Dans le même temps, Bashir Jamoh, directeur général de l’Agence nigériane d’administration et de sécurité maritimes, a déclaré que le pipeline avait été découvert lors d’un raid il y a des semaines.
Les autorités n’ont pas précisé qui l’a construit et aucune arrestation n’a été effectuée. Les experts ont déclaré que la découverte du pipeline sous-marin a montré des niveaux de sophistication autrefois inconnus parmi les voleurs de pétrole.
Bashir Jamoh a déclaré jeudi dernier lors d’une réunion ministérielle hebdomadaire à Abuja que des plans étaient en cours pour déployer une surveillance 24 heures sur 24 pour surveiller les vols de pétrole.
Il a déclaré que l’opération comprendrait des avions avec et sans pilote, des hélicoptères, des navires et des véhicules blindés, tous reliés à un quartier général connu sous le nom de Centre C4i.
Des officiers sélectionnés de l’agence suivaient trois semaines de formation en Italie pour leur permettre de faire fonctionner l’avion.
Il a déclaré que «les drones peuvent se déplacer jusqu’à 100 kilomètres et peuvent rester 10 heures au même endroit, en prenant des données et en les envoyant à nos propres centres d’opérations pour une éventuelle intervention». Le directeur général de la compagnie pétrolière, a déclaré que le Nigeria perdait chaque jour la quantité alarmante de 600 000 barils de pétrole, soit le triple du chiffre initialement estimé.
Mais Emmanuel Afimia, fondateur d’une société de conseil en énergie à Abuja, a déclaré que ce n’était pas seulement le vol de pétrole qui contribuait aux énormes pertes de pétrole du Nigeria.
«Le manque d’injection de capital est l’une des raisons pour lesquelles le Nigeria connaît actuellement une baisse de la production pétrolière», a-t-il déclaré, «donc tout en luttant contre le vol de pétrole, ces autres aspects doivent être abordés. Sinon, nous pourrions finir par chasser les ombres.»
Faith Nwadishi, directrice exécutive du Center for Transparency Advocacy, a annoncé que les autorités étaient également responsables de la situation.
«Ce ne sont pas des choses que vous volez avec un jerrycan de 50 ou 100 litres, Nous parlons d’environ 90% de vol de pétrole brut. Cela signifie que quelqu’un n’a pas été responsable et que quelqu’un doit commencer à assumer ses responsabilités. Qui sont les responsables ?»
En août, le Nigeria a attribué des contrats de surveillance de pipelines et lancé une plateforme de surveillance et de signalement en ligne pour permettre aux citoyens de signaler anonymement aux autorités les cas de vol de pétrole.
Le mois dernier, le président Muhammadu Buhari a déclaré que le vol de pétrole mettait l’économie nigériane dans une situation précaire.

Oki Faouzi