Des colons profanent la mosquée d’Al-Aqsa

Palestine

Aujourd’hui, le dernier jour de la fête juive de Souccot, des dizaines de colons israéliens, sous une forte escorte de la police d’occupation, ont pris d’assaut le lieu saint musulman, la mosquée Al-Aqsa dans la vieille ville de Jérusalem, où ils ont provoqué les fidèles musulmans, selon le département du Waqf islamique, qui est en charge des lieux saints musulmans à Jérusalem. La police a également empêché l’entrée des musulmans de moins de 50 ans dans leur lieu saint tout en forçant les plus jeunes, qui se trouvaient déjà à l’intérieur de l’enceinte fortifiée, à le quitter alors que les colons se préparent à le prendre d’assaut.
Les responsables du Waqf ont déclaré que des dizaines de colons israéliens ont fait des tours provocantes dans les cours de l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, principalement dans ses sections orientales, où ils accomplissaient des rituels talmudiques en violation des règles en vigueur qui stipulent que les non-musulmans ne seront autorisés à accomplir aucun rituel religieux au lieu saint.
La police, quant à elle, a assuré la protection des envahisseurs et a tenu les musulmans, principalement des femmes qui priaient sur le site, à distance des colons.
À l’extérieur des portes de l’enceinte fortifiée d’Al-Aqsa, la police a également repoussé les femmes musulmanes à qui il était interdit d’entrer dans la zone de la mosquée et qui organisaient une veillée aux portes menant à l’enceinte, loin des portes afin de faciliter les rituels pour les colons qui ont tenu des prières pendant toute la semaine de la fête juive aux portes menant à l’enceinte d’Al-Aqsa. La police a également forcé les commerçants palestiniens de la vieille ville à fermer leurs magasins alors que des centaines de colons israéliens défilaient de manière provocante dans les ruelles de la vieille ville.
Rien que le mois dernier, 4 426 colons israéliens se sont rendus dans le lieu saint et y ont prié, en violation du statu quo historique et ont signé des accords interdisant les prières non musulmanes sur le lieu saint.
Les colons extrémistes cherchent à changer le statu quo vieux de plusieurs décennies à la mosquée en forçant leur gouvernement de droite à leur permettre d’effectuer librement des prières à l’intérieur de la cour de l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa et éventuellement à construire un temple juif sur le site, une étape les responsables préviennent que cela pourrait entraîner une explosion et des conflits religieux dans la ville sainte Al Aqsa, en Palestine.
Agence de presse
palestinienne