Des taux de participation très appréciables

Élections communales partielles à Tizi-Ouzou et Béjaïa

À l’issue des élections communales partielles, les taux de participation ont atteint 30,11% à Béjaïa et 33,72% à Tizi-Ouzou, à la fermeture des bureaux

Le taux de participation aux élections communales partielles, tenues samedi, a atteint à la fermeture des bureaux de vote (19:00), 30,11% dans la wilaya de Bejaïa et 33,72% dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a fait savoir le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.
Dans une déclaration à la presse au siège de l’ANIE au Palais des nations, M. Charfi a indiqué que le taux de participation avait atteint à 19:00 (fermeture des bureaux de vote), 30,11% à Bejaïa.
Les taux de vote dans les 4 communes concernées sont comme suit: Feraoun (64,28%), M’cisna (42,18%), Toudja (20,07%) et Akbou (16,40%).
Pour les deux communes de Tizi-Ouzou le taux de vote est de 33,72%, en l’occurrence Aït Mahmoud (27,70%) et Aït Boumahdi (40,17%), avance M. Charfi.
Le président de l’ANIE a affirmé que ces résultats reflétaient l’intérêt que portent les citoyens à ce vote mais aussi «leur conscience de l’impérative contribution à l’édification de la démocratie escomptée».
L’opération de vote pour les élections communales partielles qui concernent deux communes à Tizi-Ouzou et quatre à Bejaïa, a été clôturée à travers l’ensemble des bureaux de vote, samedi à 19h, et le dépouillement a été entamé tout de suite après, a-t-on appris auprès des délégations de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) de ces deux wilayas.
Au total 57.650 électeurs inscrits, dont 46.779 à Bejaïa et 10.871 à Tizi-Ouzou, ont eu à choisir leurs représentants au niveau des assemblées populaires communales (APC) pour les communes concernées par le scrutin.
A Tizi-Ouzou, les 5.250 électeurs de la commune d’Aït Boumahdi ont eu à choisir entre les candidats de 4 listes dont deux de partis politiques, le Front des forces socialistes (FFS) et le Rassemblement national démocratique (RND) et deux listes indépendantes, Imnayene N’elkheir et Tagmats. A Aït Mahmoud, les 5.621 électeurs inscrits ont eux à choisir entre deux listes indépendantes, Tasqamouts Oussirem et Tiguejda.
Le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions à travers les 27 bureaux de vote (14 à Aït Mahmoud, 13 à Aït Boumahdi) où les votants ont afflué dès le lancement de l’opération pour élire leurs représentants, conscients de l’enjeu du scrutin, selon les votants.
A Bejaïa, les 46.779 électeurs des communes d’Akbou, Toudja, Feraoun et M’cisna ont eu à choisir leurs représentants parmi ceux portés sur 12 listes électorales, dont huit (8) indépendantes et quatre de partis politiques, à savoir le Front de libération nationale (FLN) avec 2 listes et le Rassemblement national démocratique (RND) et le Front des forces socialistes (FFS) avec une (1) liste chacun.
Le scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité à travers les 40 centres de vote englobant un total de 133 bureaux pour les quatre communes concernées par les élections partielles à Bejaïa. Le même constat a été fait dans les bureaux de vote des deux communes de Tizi-Ouzou.