La dynamique, très positive, enregistrée, soulignée

ANIE Élections communales partielles à Tizi Ouzou et Béjaïa

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a souligné la dynamique, très positive, enregistrée, avant-hier samedi, depuis le début de l’opération du vote, se félicitant, au passage, du bon déroulement de ces élections communales partielles à Tizi Ouzou et Béjaïa.
«Le taux de participation, respectable, aux élections communales partielles, tenues avant-hier samedi dans les wilayas de Béjaïa et Tizi Ouzou, renseigne sur une forte conscience des citoyens de ces communes quant à l’impératif d’élire les meilleurs représentants pour la gestion de leurs affaires locales», a-t-il indiqué.
S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce des résultats préliminaires des élections communales partielles dans les wilayas de Béjaïa et Tizi Ouzou, Mohamed Charfi a salué le rôle des observateurs et les encadreurs dans la réussite de cette opération électorale qui a concerné 6 communes, dont quatre à Béjaïa, Feraoun, M’sinsa, Toudja et Akbou et deux à Tizi Ouzou Ait Mahmoud et Ait Boumahdi.
A la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation aux élections communales partielles, tenues samedi, a atteint, selon le président de l’ANIE, 30,11% dans la wilaya de Béjaïa et 33,72% dans la wilaya de Tizi-Ouzou. «Les taux de participation à ce vote dans les 4 communes concernées sont comme suit, Feraoun (64,28%), M’cisna (42,18%), Toudja (20,07%) et Akbou (16,40%). Pour les deux communes de Tizi Ouzou le taux de vote est de 33,72%, en l’occurrence Aït Mahmoud (27,70%) et Aït Boumahdi (40,17% )», a détaillé Mohamed Charfi, affirmant que ces résultats reflétaient l’intérêt que portent les citoyens à ce vote mais aussi leur conscience de l’impérative contribution à l’édification de la démocratie escomptée.
Lors d’une précédente conférence de presse animée au siège de l’ANIE, Mohamed Charfi avait fait état de la mobilisation de 45 espaces (stades, salles et complexes sportifs) pour abriter les meetings et les rencontres de proximité et 82 autres ont été réservés à l’affichage lié à la campagne à travers les communes concernées. «51 centres et 171 bureaux de vote ont été réservés pour mener à bien ce rendez-vous électoral qu’encadreront 1.452 encadreurs», avait-il dit.
Cinquante trois (53) dossiers de candidature à ces élections partielles y ont été retiré pour 90 sièges à pourvoir au sein des Assemblées populaires communales (APC) concernées dans les wilayas de Tizi Ouzou et Béjaïa, avait-il indiqué. Faisant remarquer que sur les 53 dossiers de candidature retirés, 38 ont été déposés par des partis politiques.
R.M.