L’arbitrage, encore lui, que des regrets !

Coupe de la CAF (2e tour préliminaire retour)

Pour qui roule l’arbitrage africain ? Banale question, me direz-vous, mais sur le terrain, elle devient imposante, parce que les faits de plusieurs arbitres la rendent réelle. L’ombre d’un certain Gassama a refait surface lors de la rencontre JS Saoura – Sporting Club de Gagnoa (Cote d’Ivoire).

«Non monsieur l’arbitre»
L’arbitre de la rencontre, le Libyen Moataz Al Shalmani a tout fait pour siffler le contraire de ce que concrétisent les Bécharis. Malgré le choix de l’horaire qui leur a été imposé ce samedi, au stade du 8-Mai-1945 (Sétif). Ils se sont battus comme des lions du désert, pour rattraper le retard encaissé lors du 2e tour préliminaire (retour) de la Coupe de la Confédération de football. «La JSS a finalement trouvé le chemin des filets du portier à deux reprises mais le referee libyen de la rencontre Moataz Al Shalmani en a décidé autrement», faisait remarquer un confrère. Et pourtant, selon les spécialistes le hors-jeu (était imaginaire), non seulement, mais tel un chasseur de tout ce qui pouvait être indiscutable, l’arbitre intervenait pour rendre l’action discutable et priver donc le club algérien de ce penalty valable. «Non, monsieur l’arbitre, le ballon n’avait pas franchi la ligne de la cage ivoirienne… Vous avez privé la JSS d’un but».

Le niveau du football africain se confirme
Les matches du 2e tour préliminaire retour de la Ligue des Champions africaine se sont poursuivis ce week-end. C’est l’Espérance de Tunisie, qui a réussi à sauver ses meubles après sa défaite 2-1 au Nigeria à l’aller, sa survie n’a pas été facile. Les confrères de la presse africaine, sur place rapportent que l’équipe tunisienne est parvenue à renverser la vapeur dans la douleur et à se qualifier pour la phase de groupes en s’imposant 1-0 à domicile contre Plateau United. C’est dire que pour les hommes de Nabil Maaloul, leur victoire ne pouvait qu’être de la règle du but à l’extérieur, et sur un penalty très litigieux (difficile d’affirmer avec certitude que la faute a eu lieu à l’intérieur de la surface) transformé à la 83e minute par Mohamed Ali Ben Romdhane.

Le Ahly reste dans la course
L’autre club tunisien n’a pas eu la même chance que l’Espérance, puisqu’il s’est fait vite éliminé de la course. L’US Monastir avait en face une équipe plus dure à «mâcher», en l’occurrence le Ahly qui ne s’est pas trop dépensée pour concrétiser (3-0), lui qui est le détenteur du record de sacrés dans la compétition (10). «Si le TP Mazembe est encore passé au travers, les autres cadors ont assuré, à l’image du Raja Casablanca, à nouveau vainqueur de l’AS Nigelec (1-0). De son côté, la JS Kabylie, vainqueur 2-1 à l’aller et en tête dès la 18e minute grâce à Boumechra n’a tremblé que quelques minutes lorsque les Togolais de l’ASKO ont égalisé à la 89e minute (1-1). Sans conséquences».

La chance des uns, la surprise des autres
Le tenant du titre engagé dans le doute après sa défaite (3-1) au Nigeria à l’aller, la RS Berkane a fini par s’accrocher au wagon des qualifiés après avoir poinçonné son billet pour le tour de cadrage, en renversant Kwara United (2-0) en vertu de la règle du but à l’extérieur. Le Journal africain estime que c’est grâce à la qualification tranquille des FAR Rabat contre Anglo Gold Ashanti (4-0, 1-0), que le Maroc compte toujours ses deux représentants. Idem pour la Tunisie, l’Egypte ou encore la RDC. Côté tunisien, après les 0-0 de l’aller à l’extérieur, le Club Africain a étrillé le modeste Kipanga SC 7-0, tandis que le CS Sfaxien s’est difficilement défait des Ethiopiens de Fasil Kenema (1-0). Côté RDC, le DC Motema Pembe a renversé St Michel Utd en s’imposant 2-0 à domicile, tandis que St Eloi Lupopo, vainqueur 2-0 à l’aller, a résisté à Sagrada Esperança en Angola (0-0).

Les équipes algériennes en roue libre…
Après l’élimination de la JS Saoura ce dimanche (0-1 puis 0-0 contre les Ivoiriens du SC Gagnoa), c’est l ‘USMA qui s’est offerte, par deux fois, l’équipe togolaise de l’ASC Kara (2-0, 2-1). La JS Kabylie s’est qualifiée pour la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique de football, après le match nul face à la formation togolaise de l’ASKO Kara 1 à 1 (mi-temps : 1-0), en match comptant pour le 2e tour préliminaire (retour), disputé samedi soir au stade du 8-Mai 1945 de Sétif.
Le Chabab de Belouizdad a finalement réalisé ce qui était attendu de lui en prenant le meilleur sur les Maliens du Djoliba AC (2-0) en match retour du second tour préliminaire de la Ligue des Champions africaine : se qualifier en phase de poules prévue à partir du mois de février 2022…

Le tirage c’est ce soir
Rendez-vous mardi pour le tirage au sort du tour de cadrage qui opposera les 16 qualifiés du 2e tour aux 16 reversés de la Ligue des champions, comme le TP Mazembe. Les 16 vainqueurs de ces doubles confrontations se qualifient pour la phase de groupes.
H. Hichem

 

nBeIN Sports 1 : Atlético Madrid – Rayo Vallecano à 19h
nCanal + Foot : Crystal Palace – Wolverhampton à 19h30