Les électeurs conscients des enjeux du scrutin à Tizi-Ouzou

,Des électeurs des communes d’Aït Mahmoud et Aït Boumahdi de Tizi-Ouzou qui ont accompli, samedi, le vote en faveur des élections communales partielles, se sont dits «conscients des enjeux» que représente ce scrutin.
Des citoyens, de différentes catégories d’âge, ont souligné l’importance de doter leurs communes respectives d’Assemblées populaires communales (APC), dont le rôle est «crucial» dans le développement local, selon les propos recueillis par l’APS dans des bureaux de vote.
Plusieurs électeurs étaient unanimes à souligner l’importance de ces élections pour le choix d’interlocuteurs qui prendront en charge leurs préoccupations.
Au niveau des bureaux de vote de Aït Boumahdi, Tiroual, Timaghras, Aït Agad et Aït Abdellali, des électeurs ont souligné l’importance d’une assemblée communale élue pour «asseoir la légitimité populaire» et «donner un essor au développement local qui fonctionne au ralenti depuis environ une année de gestion par un administrateur». C’est le cas de A. Mohand Arezki, la quarantaine, qui a relevé que «l’administrateur ne jouit pas des prérogatives nécessaires pour proposer des projets de développement et élaborer les plans communaux de développement, d’où la nécessité d’élire une assemblée pour prendre en charge les préoccupations des citoyens».
N’a Ferroudja, la soixantaine, dit aussi avoir accompli son devoir électoral pour «le bien de la commune et de ses habitants». Elle a ajouté: «j’ai voté pour que Aït Boumahdi ai des élus qui vont travailler pour son développement et apporter des projets qui vont permettre de créer de l’emploi pour les jeunes».

Ouargla : Adhésion importante aux Scouts musulmans algériens
Le nombre d’adhérents au mouvement des Scouts musulmans algériens a atteint jusqu’ici près de 200.000 membres à travers le territoire national, a affirmé, samedi à Ouargla, le commandant général des SMA, Abderrahmane Hamzaoui. Intervenant en ouverture de la saison des Scouts (2022/2023), M. Hamzaoui a souligné que «le commandement général des scouts qui compte près de 200.000 adhérents, vise, dans le cadre de sa nouvelle stratégie, à encourager l’adhésion des jeunes aux SMA pour atteindre plus d’un (1) million de membres».
Après avoir mis en valeur la mission pionnière des SMA dans l’éducation des générations montantes, l’ancrage des valeurs de solidarité, de patriotisme et de cohésion sociale, M. Hamzaoui a qualifié les SMA d’importants partenaires pour le développement et la continuité du parcours des chouhada et des moudjahidine, en plus de la consolidation de la place de l’Algérie sur la scène internationale. Il a, à ce titre, rappelé les sacrifices consentis par les SMA durant et après la Guerre de libération ainsi que leurs participations dans les initiatives de solidarité, des actions de volontariat lors des crises, dont celle de la pandémie de Coronavirus et les incendies déclarés à travers le pays. Cette cérémonie d’ouverture à laquelle ont assisté les autorités locales et des cadres et membres des SMA issus de divers wilaya, a donné lieu à une diffusion de documentaires sur les réalisations des SMA à l’échelle nationale et internationale, en plus de l’organisation d’une réception en l’honneur de commandants et commissaires des SMA.