L’usine de production de médicaments anti-cancers et cytotoxique inaugurée

Laboratoires Orion LAB

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a procédé hier à Oran à l’inauguration de l’usine de production de médicaments anti-cancers et cytotoxiques des Laboratoires Orion LAB.
La cérémonie de l’inauguration de l’usine située dans la zone industrielle de Hassi Ameur à Oran, a été marquée par la présence des autorités locales à leur tête le wali de la wilaya.
Selon un communiqué de ce laboratoire pharmaceutique, ce projet a vu le jour après près de 4 années de réalisation marquées par les difficultés liées à la situation sanitaire mondiale depuis début 2020. L’usine s’étend sur une superficie de plus de 5 000 m2 répartis sur 5 niveaux et elle est divisée en deux zones distinctes de production entre forme sèche et forme injectable stérile.
S’agissant les capacités de production annuelle, ils sont estimées, d’après la même source, à 20 millions de gélules et 115 millions de comprimés. Pour les formes injectables les capacités sont estimées à 4 millions de flacons par an, le tout sur la base d’un shift de 8 heures par jour.
En outre, le laboratoire a relevé qu’avec « un investissement qui s’élève à près de 5 milliards de Dinars, Orion Lab emploiera à terme plus de 150 collaborateurs de divers profils entre pharmaciens, biologistes, ingénieurs et techniciens».
Une réalisation qui répond, poursuit-il, aux normes et standards internationaux en vigueur pour produire des médicaments génériques cytotoxiques dans l’objectif de couvrir 100% des besoins locaux en la matière et qui permettra à Orion Lab d’exporter ses produits et d’agir en tant que façonneur (CMO) pour des laboratoires locaux et étrangers.
Avec ses équipements de pointe pourvus d’un haut niveau d’automatisation et de confinement, associés à des sources d’approvisionnement de matières premières auprès des plus grands fabricants mondiaux, Orion Lab met la qualité des produits au centre de ses préoccupations.
« En tant que l’un des premiers laboratoires à produire ces médicaments en environnement entièrement confiné, Orion Lab ambitionne de devenir un acteur majeur de l’oncologie en Algérie en contribuant à répondre aux besoins des malades atteints de cancers et à réduire la facture d’importation des médicaments », a souligné le même document.
Les premiers produits à être développés seront, ‘’l’Abiraterone’’ pour le traitement du cancer de la prostate, ‘’l’Imatinib’’ pour le traitement des cancers colorectal et leucémie, le ‘’Sorafenib’’ pour le traitement du cancer du rein, et le ‘’Sunitinib’’ pour le traitement des tumeurs stromales digestives et du cancer du rein. Pour ce qui est de son portefeuille de médicaments, il représente près de 70 produits toutes formes et dosages confondus, répartis sur près de 40 principes actifs. Il s’agit de 34 produits sous forme injectable stérile et 35 produits sous forme sèche (comprimés/gélules). Ses médicaments ciblent une quinzaine de types de cancers les plus répandus en Algérie.
Le laboratoire Orion LAB a fait savoir dans le communiqué de presse qu’il vise, d’ici deux à trois ans, l’immunothérapie et la production de traitements biologiques innovants.
Manel Z.