Ouverture du 20e Congrès du Parti communiste

Chine

Le vingtième Congrès du Parti communiste chinois a débuté ce dimanche. Le Président chinois Xi Jinping devrait briguer un troisième mandat à la tête du parti.
Au cours de son discours lors du congrès, le Président Xi Jinping a défendu un large éventail de politiques du Parti communiste qui comprenaient le «zéro-Covid», la lutte contre la corruption et le droit de son pays à l’usage de la force dans la question de Taiwan.
Le congrès, qui se poursuit jusqu’au 22 octobre, se tiendra en présence d’environ 2 300 représentants des partis qui se sont réunis dans le Grand Palais du Peuple à Pékin.
Le Président chinois a estimé que les efforts continus pour éradiquer le coronavirus en imposant de sévères restrictions étaient «un exploit important» étant donné qu’il avait assuré «le plus haut degré de protection de la santé des gens», selon le journal d’Etat, China Daily.
Xi Jinping a expliqué que la campagne anti-corruption avait éliminé «des risques sérieux» au sein du Parti communiste, de l’armée et de l’Etat, soulignant qu’elle avait remporté une «victoire écrasante».
Il a également évoqué la transition de Hong Kong du «chaos à la gouvernance» et a promis de «ne jamais renoncer à l’usage de la force» sur la question de Taiwan.
Les travaux de la conférence comprennent également l’élection des membres du comité central du parti, composé d’environ 200 personnes, qui à son tour sélectionne les 25 membres du bureau politique et de son comité permanent, qui est la plus haute instance dirigeante du pays, selon le journal.