Séminaire sur «la littérature algérienne de l’émigration»

Théâtre régional Azzedine-Medjoubi d’Annaba

 

Les participants au séminaire sur «la littérature algérienne de l’émigration», ouvert samedi à Annaba, ont mis l’accent sur l’importance du rôle de l’écrivain émigré dans la promotion de la culture algérienne à l’étranger par la valorisation du patrimoine culturel national comme référent à ses écrits.
Dans son intervention durant cette rencontre ouverte au théâtre régional Azzedine-Medjoubi en présence de la poétesse Rachida Mohammedi, invitée d’honneur, Pr. Ali Khefif de l’université Badji-Mokhtar d’Annaba a mis l’accent sur le rôle de l’élite littéraire à l’étranger dans la diffusion de la culture algérienne.
Le conférencier a abordé la préservation et la valorisation par l’écriture du patrimoine culturel national, rappelant que le message de l’élite algérienne qui avait hier renoncé aux bancs des classes et aux amphithéâtres des universités pour rejoindre le combat pour l’indépendance nationale.
Il a également souligné le rôle de l’écrivain dans la présentation au monde, la préservation et la valorisation du riche patrimoine culturel algérien. Pr. Smaïl Bessifa de l’université d’Annaba a relevé que le contenu du texte théâtral algérien à l’étranger est passé du révolutionnaire à des contenus à caractère sociétal qui abordent la question de l’émigration entre autres questions imposées par la conjoncture présente.
Les débats ont soulevé notamment la question de la langue dans les écritures littéraires la considérant comme «un système immunitaire qui affronte toutes les tentatives d’élimination de l’identité».
Cette rencontre de deux jours verra la présentation de pas moins de 30 conférences sur les œuvres d’écrivains algériens dont Assia Djebar et des lectures extraites des œuvres d’écrivains algériens de l’émigration. En marge du séminaire organisé à l’occasion de la journée nationale de l’émigration (17 octobre) par la direction de la Culture et des arts et l’université Badji-Mokhtar, une rencontre littéraire sera tenue à la bibliothèque principale de lecture publique avec la poétesse algérienne établie à l’étranger Rachida Mohammedi suivie d’une vente-dédicace de son œuvre «Iklil Khemssini».
R.C