L’Algérie occupe la première place au niveau arabe en matière d’explorations pétrolières (OPAEP)

Hydrocarbures :

L’Algérie a occupé la première place au niveau arabe en matière d’explorations pétrolières et gazières durant les premiers mois de l’année 2022, a indiqué l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP).
Dans un rapport publié dans son bulletin mensuel, l’OPAEP a souligné que l’Algérie a enregistré depuis le début de l’année en cours jusqu’au mois d’août dernier, 7 nouvelles découvertes, dont 4 pétrolières et 3 gazières.
L’Algérie vient en tête du classement, suivie des Emirats arabes unis avec 5 nouvelles découvertes durant la période allant de janvier à août 2022 (3 découvertes pétrolières et 2 gazières), l’Arabie saoudite avec 5 découvertes gazières, l’Egypte avec deux découvertes (1 pétrolière et 1 gazière), et la Syrie avec une découverte gazière, précise la même source.
L’OPAEP a enregistré durant les 8 premiers mois 2022, un total de 21 découvertes pétrolières et gazières.
Les pays membres de l’OPAEP ont enregistré durant le deuxième trimestre 2022, 8 nouvelles découvertes, dont 4 en Algérie et 4 autres aux Emirats arabes unis.
Il s’agit de la découverte réalisée à Hassi R’Mel avec un potentiel qui varie entre 100 et 340 milliards de m3 de gaz à condensat, tandis que la deuxième découverte a été réalisée dans deux réservoirs dévoniens à «In Ekker Sud West-1» (IEKSW-1), dans le périmètre de recherche «In Amenas 2». Le test de production a donné lieu à 513.000 m3/jour de gaz et 43 m3/jour de gaz à condensant. La troisième découverte a été réalisée au puits de Tamzaia-3 (TAMZ-3) sur le périmètre de recherche «Taghit», où une production de gaz a été obtenue lors du test de formation du réservoir siegenien (dévonien inférieur).