Une mesure «déterminante» pour préserver la santé de l’élève

Distribution des copies des livres scolaires

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé avant hier à Alger que l’opération de distribution des copies des livres scolaires dans les écoles primaires était une mesure «déterminante» pour alléger le poids du cartable.
En effet, la distribution des copies des manuels scolaires, au profils des élèves de la 3e, 4e, et 5e année primaire a débuté lundi dernier, et ce, à travers tout le territoire national. Ces copies authentiques des livres seront utilisées au sein de l’école par les élèves, ce qui permettra à ces derniers de garder leurs livres à la maison, réduisant de cette façon la charge quotidienne des cartables.
Cette mesure a été qualifiée par le ministre de «déterminante» pour préserver la santé des élèves du cycle primaire. A ce sujet, M. Belabed, a mis en avant, dans une déclaration à la presse au terme d’une réunion avec les associations des parents d’élèves, suite à la fourniture des copies des livres scolaires dans les écoles primaires, le rôle primordial du partenaire social, notamment les organisations des parents d’élèves, pour mener à bien cette opération. A l’occasion, il les appelle à adhérer à «cette noble démarche» qui vise essentiellement à préserver la santé des élèves.
Ainsi, M. Belabed a rappelé que l’allègement du poids du cartable a été l’une des recommandations du président de la République, qui avait appelé les services concernés à résoudre ce problème une fois pour toutes. D’autres mesures prises dans ce sens par le ministère de l’Education, outre la publication des copies du livre scolaire, la distribution de tablettes électroniques, a souligné le premier responsable du secteur qu’a fait savoir que «le manuel numérique sera exploité dans les jours à venir».
Selon un communiqué du ministère de l’Education national, l’opération de distribution de ces copies des livres profitera à trois (3) millions d’élèves. Il s’agit, a précisé la même source, de «fournir des copies conformes aux livres scolaires réservés aux élèves de la 3e, 4e et 5e année du cycle primaire soit huit (8) titres pour chaque élève de 3e année, huit (8) titres pour chaque élève de 4e année et neuf (9) titres pour chaque élève de 5e année primaire».
Ces copies sont la propriété des écoles et seront utilisées en classe par les élèves des niveaux concernés, a ajouté le communiqué.
Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale a fixé le calendrier des examens pour les trois cycles d’enseignement pour l’année scolaire en cours.
Les examens du premier trimestre pour les élèves du primaire sont prévus, selon les informations rapportées par certains médias, du 6 au 15 décembre prochain. Pour les examens du deuxième trimestre, ils sont programmés du 7 au 16 mars 2023, alors que les examens du troisième trimestre sont prévus du 28 mai au 1er juin. Les épreuves de rattrapage sont programmées les 18 et 19 juin 2023. À noter que les élèves de la première année primaire ne sont pas concernés par les épreuves de rattrapage.
Manel Z.