«L’Algérie est en mesure de déployer une alimentation saine dans le monde»

Irina Kouplevastskaya Buttoud, représentante de la FAO en Algérie :

La représentante de l’Organisation onusienne pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Algérie, Irina Kouplevastskaya Buttoud, a mis en avant les progrès réalisés par l’Algérie en matière de sécurité alimentaire, en dépit, a-t-elle dit, des crises successives survenues dans le monde. «L’Algérie, qui a su faire face aux répercussions de la crise pandémique, est désormais en mesure d’apporter son assistance pour améliorer le taux de la sécurité alimentaire et déployer une alimentation saine dans le monde», a-t-elle indiqué.

S’exprimant en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’Alimentation à Alger, organisée par le ministère de l’Agriculture et du Développement durable, Irina Kouplevastskaya Buttoud a affirmé que l’Algérie déploie des efforts remarquables aussi bien au niveau de la Présidence de la République qu’au niveau du Gouvernement ou encore des producteurs locaux qui travaillent ardemment pour intensifier et améliorer la qualité de la production. «L’Algérie avait réalisé des progrès en matière de sécurité alimentaire», a-t-elle poursuivi. La représentante de l’Organisation onusienne pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Algérie, a, à l’occasion, rappelé que l’Organisation œuvre pour atteindre l’objectif de permettre à tous l’accès à une alimentation saine dans le cadre de la stratégie mise en place et les initiatives gouvernementales. Or, a-t-elle observé, la responsabilité doit être partagée à travers l’édition d’un modèle de consommation évitant le gaspillage. Appelant, au passage, à bénéficier de la solidarité collective dans cette conjoncture, et s’atteler à gérer les ressources de manière plus efficace et durable.

Pour sa part, le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a mis en avant, dans une déclaration enregistrée et diffusée durant la cérémonie, l’impératif de faire bénéficier les catégories les plus vulnérables de l’investissement dans les systèmes agricole, alimentaire et international et améliorer les opportunités d’avoir l’entraînement, les motivations, les sciences et les données et encourager l’innovation et la technologie. «Cette direction motivera les petits propriétaires fonciers et les inclura au cœur des opérations de la transformation agricole», a-t-il indiqué.

Et d’inviter, au passage, à l’impératif de présenter des possibilités d’emploi et des services adéquats dans les régions rurales en encourageant leurs habitants, en tant que protecteurs de la biodiversité, il a également incité les gouvernements à mettre en place des programmes qui conviennent à la protection sociale et la solidarité pour protéger les catégories les plus vulnérables dans les pays sujets à la faim, à la malnutrition et à la famine.
R.M.