«Les forces de sécurité sont déterminées à traquer les criminels à travers l’ensemble du territoire national»

Ministère de la Défense nationale (MDN) :

Dans le cadre de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, les forces de sécurité ont réussi à éliminer deux dangereux terroristes et la récupération de plusieurs armes de guerre et des documents subversifs. Les mêmes forces de sécurité ont interpellés quarante-six (46) narcotrafiquants et la saisie de 5 quintaux de kif traités à proximité des frontières avec le Maroc. A ce titre et en réaction à ces opérations, le ministre de la Défense (MDN) a réitéré la détermination des forces de sécurité à traquer les criminels à travers l’ensemble du territoire national.
En effet, selon un communiqué du ministère de la Défense, les forces de sécurité ont réussi à mettre hors d’état de nuire deux (2) dangereux terroristes au lieudit « Chaabet Taouririne » situé dans la commune de Beni Mileuk, daïra de Damous, wilaya de Tipasa. L’opération a été menée avec succès par des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) à la suite d’un ratissage effectuée dans cette zone.
Selon le communiqué du MDN, cette opération militaire rentre dans le cadre de la lutte antiterroriste.
Le communiqué a ajouté que c’est lors d’une opération de fouille et de ratissage effectuées que des détachements de l’ANP ont abattu deux (02) terroristes, à Chaabet Taouririne dans la zone de la commune de Beni Mileuk, daïra de Damous, wilaya de Tipasa en 1ère Région Militaire.
Toujours et selon le communiqué, les forces de sécurité ont également récupéré lors de cette opération de ratissage plusieurs armes de guerre et des documents subversifs à savoir : deux (02) pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, six (06) chargeurs de munition, une (01) bombe artisanale, des outils de confection de bombe, deux (02) paires de jumelles, quatre (04) téléphones portables, deux (02) sac-à-dos et des produits explosifs ont été récupérés et détruits lors de cette même opération.
Le ministère de la Défense a également indiqué que l’opération est toujours en cours.
Evoquant cette opération, le ministère de la Défense a réitéré la détermination et la vigilance de l’Armée nationale populaire à traquer ces criminels à travers l’ensemble du territoire national, et à couper la voie à toute forme de soutien aux résidus de ces groupes criminels.
Par ailleurs, le ministère de la Défense a indiqué que dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts intenses visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’Armée nationale populaire ont exécuté, en coordination avec les différents services de sécurité durant la période du 12 au 18 octobre 2022, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité.
Les activités des forces de sécurité reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces Armées à travers tout le territoire national, a indiqué le ministère de la Défense.
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité lors de diverses opérations exécutées à travers les Régions Militaires, 46 narcotrafiquants et ont saisi un (01) fusil mitrailleur FMPK, un (01) pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et une quantité de munitions, alors qu’ils ont mis en échec des tentatives d’introduction de grandes quantités de drogues provenant des frontières avec le Maroc, s’élevant à 05 quintaux et 69 kilogrammes de kif traité, et saisi 221.036 comprimés psychotropes.
En somme, l’élimination des deux terroristes et l’arrestation des dizaines de narcotrafiquants a trouvé un écho favorable au niveau des dirigeants des parti politiques, responsables de la société civile et des organisations non gouvernementales et de la population. Ces derniers trouvent que les forces de sécurité ont été toujours la «colonne vertébrale» de l’Algérie, qui ne ménagent aucun effort pour assurer la sécurité des Algériens et la sérénité du pays. Nos interlocuteurs souhaitent que les élus du peuple et des politiciens conjuguent également leurs efforts afin de lutter contre ces fléaux à partir de leurs origines.
Moncef Redha