Les reconnaissances à l’Algérie pleuvent de partout

Unification des Palestiniens par la Déclaration d’Alger

Au moment où le célèbre politiste libanais Edmund Ghareeb s’est dit émerveillé et très impressionné par la grande capacité de l’Algérie à gérer les crises et conflits internationaux, et par son pouvoir éminent arrivant jusqu’à même unifier les rangs des Palestiniens, après près de 15 ans de disjonction, le Mufti général d’El Qods et des territoires palestiniens, Cheikh Mohamed Hussein, a adressé hier et à partir du Caire en Egypte, sa reconnaissance éternelle et celle du peuple palestinien à l’Algérie et à sa tête le Chef de l’Etat.
Au lendemain de la «Déclaration d’Alger» paraphée le 13 octobre passé par l’Etat palestinien et quatorze factions palestiniennes, à leurs têtes le Mouvement de la résistance islamique, Hamas, annonçant le grand retour à la réunification des Palestiniens, les reconnaissances à l’Algérie, pays hôte de ce grand événement historique, pleuvaient de partout. Après la reconnaissance adressée par les Nations unies à l’Algérie, par la voix de son Secrétaire général Antonio Guterres, remerciant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour son appui fort et sa grande sagesse permettant la réunification des Palestiniens. La Chine et la Russie ont adressé, à leurs tours, leur reconnaissance à l’Algérie pour ce grande exploit. Les reconnaissances pleuvaient de partout, c’est le cas des pays arabes et africains, où de nombreuses reconnaissances ont été envoyées à l’Algérie, saluant sa grande contribution dans l’intégration de l’ensemble des factions palestiniennes sous un même toit.
Le grand exploit réalisé par l’Etat algérien envers la question palestinienne, a été également très appréciée par de grandes personnalités religieuses et du monde intellectuel. C’est le cas du Mufti général d’Al Qods et des territoires palestiniens, Cheikh Mohammed Hussein, qui a exprimé, avant-hier à partir du Caire (Egypte) la reconnaissance du peuple palestinien à l’Algérie, à sa tête le Président Abdelmadjid Tebboune, pour avoir abrité la réunion des factions palestiniennes, a indiqué hier un communiqué du Haut Conseil islamique (HCI).
«Lors d’une rencontre avec le président du HCI, Bouabdallah Ghlamallah en marge de la conférence mondiale sur la Fatwa et les objectifs du développement durable, organisée au Caire, cheikh Mohammed Hussein a salué le Président Tebboune pour sa sagesse et son attachement à unifier les factions pour réaliser l’unité nationale palestinienne», précise le communiqué.
Par ailleurs, le politiste libanais et professeur des relations internationales à l’Université de Georgetown (Etats-Unis), Edmund Ghareeb n’a pas caché sa grande admiration à la puissance de la diplomatie algérienne par rapport à la géopolitique internationale qui prévaut actuellement. Invité par la Radio nationale, Edmund Ghareeb a déclaré, avant-hier à Alger, que l’unification des rangs palestiniens à la faveur de la «Déclaration d’Alger» constitue «un pas très important» pour rappeler aux dirigeants arabes leurs responsabilités à l’égard de la question palestinienne, appelant ces derniers à saisir cette opportunité pour promouvoir l’action arabe commune lors du Sommet arabe d’Alger.
Pour le même expert, «l’Algérie pourrait être la seule en cette étape, capable de concrétiser l’unité palestinienne, au vu de ses relations solides avec le peuple palestinien et avec sa juste cause, occupant une place privilégiée chez les Palestiniens qui lui vouent tout l’estime et le respect, en raison de ses positions fermes vis-à-vis de leur question», a estimé Edmund Ghareeb.
Sofiane Abi