La Première ministre démissionne

Liz Truss a annoncé sa démission de son poste de Première ministre du Royaume-Uni ce jeudi. Elle devient la Première ministre la plus éphémère de l’histoire, avec 44 jours au pouvoir.
« Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le Parti conservateur », a-t-elle affirmé depuis le 10, Downing Street.
En place depuis six semaines à peine, la situation de Liz Truss à Downing Street semblait de plus en plus intenable ces derniers jours. Cette décision entraîne automatiquement sa démission de la tête du parti conservateur. Elle a annoncé ce jeudi un scrutin pour lui succéder « d’ici la semaine prochaine ».
Démissions en cascade. C’est le cas de figure qui avait été fatal à Boris Johnson en juillet : des démissions qui s’enchaînent au sein d’un gouvernement qui n’a plus confiance en son chef.
Moins d’une semaine après avoir dû limoger son ministre des Finances, et ami proche Kwasi Kwarteng, la Première ministre avait subi une nouvelle secousse ce jeudi avec la démission de sa ministre de l’Intérieur.