«Les Etats arabes fondent de grands espoirs sur la réussite de cette rencontre et sur le rôle attendu de l’Algérie»

L’ARAV à propos de la couverture médiatique des travaux du Sommet arabe d’Alger

L’Autorité de régulation de l’audio-visuelle (ARAV) a souligné, avant-hier jeudi, l’importance de se mettre au diapason de cet important évènement arabe, la 31ème session du Sommet arabe, à commencer par les préparatifs, jusqu’au suivi des travaux et des recommandations de l’après- Sommet.Tout en veillant, a indiqué un communiqué de l’ARAV, au respect des règles, des critères et de l’éthique de la profession de journaliste et en assurant la liberté de communication et d’expression et le droit à l’information.
Appelant, au passage, les médias à veiller au respect de l’éthique professionnelle dans la couverture du prochain Sommet arabe qu’abritera Alger début novembre prochain dans une conjoncture, rappelle la même source, régionale et internationale exceptionnelle au double plan politique et économique.
L’ARAV a mis en avant l’impératif de prendre toutes les dispositions et mesures techniques, en vue d’assurer une transmission continue et une couverture professionnelle, partant du principe de respect du téléspectateur et de fourniture d’un service public qui requiert une transmission en continu, notamment dans les circonstances et rendez-vous exceptionnels.
«Les Etats arabes fondent de grands espoirs sur la réussite de cette rencontre et sur le rôle attendu de l’Algérie en tant qu’acteur pivot et essentiel dans l’instauration de la sécurité et de la stabilité et le règlement des différentes questions en suspens, contribuant à réunifier la maison arabe, comme prôné par le président de la République, notamment après le report de la tenue de ce Sommet, les précédentes années, en raison de la conjoncture sanitaire qu’avait connue le monde et de la situation politique qu’avait traversée la région arabe», précise l’ARAV dans son communiqué.
Début septembre dernier, le ministère de la Communication a invité les journalistes concernés par la couverture des travaux du Sommet arabe, prévu les 1er et 2 novembre à Alger, par le biais de leurs entreprises médiatiques respectives, à soumettre leurs demandes d’accréditation avant le 15 septembre. «Dans le cadre de la couverture médiatique des travaux du Sommet arabe d’Alger, prévu les 1er et 2 novembre 2022, j’ai l’honneur de vous demander de désigner un photographe et un journaliste en parfaite maîtrise de l’actualité sur la scène arabe. Pour ce faire, nous vous prions d’adresser vos dossiers via le lien électronique : [email protected] et de déposer une copie du dossier au niveau du ministère de la Communication, Direction des médias, bureau 701», a indiqué un communiqué du ministère de la Communication. Le dossier de la demande d’accréditation, a ajouté la même source, est constitué des pièces suivantes : un formulaire dûment et soigneusement rempli, signé et cacheté par le directeur de l’établissement, une (01) photo, une photocopie conforme à la pièce d’identité nationale, une demande au nom du journaliste et du photographe concernés, signée et datée par le directeur de l’établissement.
Fin septembre dernier, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a reçu le Directeur général de l’Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU), Suleiman Abdel Rahim, accompagné du Directeur général du Centre arabe d’échange d’informations et de programmes, Mohcine Slimani, avec lesquels il a passé en revue les derniers préparatifs de ce Sommet. «Ce Sommet sera exceptionnel à tous les niveaux, avec un travail de coordination conjoint», a-t-il indiqué.
Rabah Mokhtari