Vers l’extension des superficies agricoles cultivées à 65.000 hectares

Bordj Bou Arreridj

,Les autorités locales de la wilaya de Bordj Bou Arreridj ambitionnent d’étendre les superficies agricoles cultivées à 65.000 hectares sur un total de 128.000 hectares utiles, contre une superficie ne dépassant pas les 60.000 hectares, recensée durant les années précédentes, a indiqué jeudi le chef de l’exécutif local, Kamal Nouicer.
Le wali qui a supervisé l’opération d’installation de la cellule de suivi de la campagne labours semailles pour la saison agricole 2022-2023 a considéré que les superficies agricoles cultivées sur le territoire local sont jugées «insuffisantes» par rapport aux potentialités agricoles dont dispose la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Il a, dans ce contexte, souligné l’incohérence de certains chiffres présentés sur les superficies cultivées et la quantité de la production enregistrée chaque saison, ce qui a fait que les estimations du rendement reste loin de la réalité du secteur, a-t-il estimé.
Lors de sa rencontre avec les délégués et les chefs de subdivisions agricoles et divers services concernés, le wali a insisté sur le nécessaire recensement des terres et des superficies utiles avec précision afin de corriger les erreurs et obtenir des informations précises devant être utilisées comme une véritable base de données.
L’opération, a-t-il encore ajouté, permettra d’élaborer une feuille de route visant à atteindre les objectifs escomptés, d’autant que la wilaya de Bordj Bou Arreridj dispose d’un énorme potentiel et considéré comme un point de stockage des produits agricoles à travers le pays.
De son côté, le directeur des services agricoles (DSA) Houari Boumediene Rouibi a déclaré à l’APS que «ses services ont pris des mesures opérationnelles dans ce cadre, portant contrôle des statistiques réelles des superficies cultivées comme première étape pour déterminer le potentiel existant à l’échelle locale».
Il a été également procédé, a-t-il expliqué, au lancement des programmes consistant en l’accompagnement des agriculteurs, à travers l’organisation des séances de travail avec les délégués de chaque daïra, tout en œuvrant à offrir tous les moyens nécessaires dans le but de contribuer à l’augmentation de la production dans la filière céréalière.
A signaler que la cellule de suivi a été chargée d’accompagner les agriculteurs afin de garantir la réussite de la campagne de labours-semailles avec l’élaboration d’une stratégie visant le renforcement de l’irrigation agricole en coordination avec la Direction des ressources en eau, et ce, grâce à l’exploitation efficace des eaux souterraines.
APS