4,8 millions de psychotropes et 3 tonnes de kif saisis en 9 mois

Tandis que 71.000 individus impliqués sont arrêtés par la Police

Jamais la Sûreté nationale n’avait enregistré un tel nombre considérable de psychotropes saisis en l’espace de seulement neuf mois. L’année 2022 a été marquée par l’explosion effrayante du trafic des psychotropes, et le nombre des quantités saisies a dépassé, pour la première fois, celui de kif traité, cela arrive au moment où le trafic des drogues dures connaît une hausse également.
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a dressé, hier samedi, le bilan des neuf premiers mois des activités opérationnelles et judiciaires de ses Brigades dans le domaine de la lutte contre le trafic des drogues en toutes ses formes, où la Sûreté nationale a annoncé l’arrestation, durant la période considérée, de 71.011 individus impliqués et la récupération de plus de quatre millions et 800 milles d’unités de psychotropes, trois autres tonnes de drogue ainsi que 17 kilogrammes des drogues dures. Aussi, la DGSN a fait observer, à travers les chiffres communiqués dans son bulletin d’information, que pour la première fois dans ses annales, le nombre des psychotropes saisis a dépassé celui de cannabis traité, ce qui dénote que le trafic des substances «ensorcelantes» est en pleine hausse y compris celui de la consommation qui a pris, également, une proportion alarmante.
Dans son communiqué d’hier, la DGSN a indiqué que ces résultats acquis sur le terrain s’inscrivent «dans le cadre de la lutte contre les délits liés au trafic de stupéfiants et de substances psychotropes». Ajoutant aussi que ses services opérationnels ont saisi «durant la période du 1er janvier au 30 septembre 2022, trois tonnes et 568 kg de cannabis, 14 kg et 174 g de cocaïne, 02 kg et 886 g d’héroïne, et 4 .854.106 comprimés psychotropes.
À cet égard, les autorités compétentes ont pu arrêter 71.011 personnes impliquées», rapporte le document d’information de la DGSN. D’autre part, le service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS) relevant de la DGSN a démantelé, au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, de nombreux grands réseaux de trafic des drogues. Il y a trois jours, deux dangereux réseaux spécialisés dans le trafic de cannabis traité et de la cocaïne ont été éliminés grâce au travail de renseignement judicieux accomplit par des enquêteurs et éléments dudit service central. Il s’agit de démantèlement, lors de deux opérations distinctes effectuées au cours de la semaine passée respectivement à Alger et Naâma, de deux bandes versées dans le trafic illicite de drogues dures (cocaïne) et de cannabis, selon un communiqué rendu public il y a trois jours par la Sûreté nationale. Supervisée par le procureur de la République près le tribunal de Mécheria (wilaya de Naâma), la première opération s’est soldée par la saisie de 49,75 kg de drogues (cannabis) et l’arrestation de deux jeunes individus, a précisé la même source. La deuxième opération, menée sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs à Alger, a abouti à la saisie d’un kilogramme de cocaïne et d’un véhicule, avec l’arrestation de deux trafiquants à Oued S’mar. En mai passé, les mêmes services ont neutralisé un grand réseau criminel de trafic des psychotropes qui agissait au niveau de la wilaya d’El Oued, permettant la récupération de 90.000 comprimés de psychotropes et deux véhicules touristiques utilisés dans le transport et la livraison des substances chimio-psychiques.
Sofiane Abi