Dominée par la RD Congo, l’Algérie hypothèque ses chances

CAN-2023 (U23) – Qualifications

La Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 s’éloigne pour les Verts. La sélection nationale de football des moins de 23 ans (U23) a considérablement hypothéqué ses chances de qualification pour le dernier tour des éliminatoires du rendez-vous africain à la suite de sa large défaite concédée face à la RD Congo (4-1), ce dimanche au stade des Martyres de Kinshasa.Cette manche aller du second tour des éliminatoires de la CAN-2023 aura été un véritable cauchemar pour des Algériens méconnaissables, et qui ont payé cache leurs nombreuses fautes défensives.
Evoluant sous une chaleur accablante, les Fennecs ont été cueillis à froid en encaissant un premier but dès la 3e minute, scoré par Gloire Mujaya. Oublié au second poteau, l’attaquant de la formation congolaise du Tout Puissant Mazembe a ouvert la marque d’une tête lobée.
Un quart d’heure plus tard, c’est au tour de Jonathan Ikangalombo de profiter de la fébrilité de l’arrière-garde algérienne pour aller planter le second but de la partie d’un angle improbable (18’). Le sociétaire du club congolais du Daring Club Motema Pembe (Congo) s’est offert un doublé, deux minutes plus tard (20’), à la suite d’une bourde du défenseur axial algérien qui s’est complètement raté en voulant dégager le ballon hors de la zone de réparation. En seconde période, le Onze national a présenté un meilleur visage. Les changements opérés par le coach national, Noureddine Ould Ali, dès le retour des vestiaires, ont permis aux Algériens d’être plus menaçants et beaucoup plus présents devant la cage adverse. Toutefois, les coéquipiers de Bouras ont reçu un nouveau coup sur la tête après la 4e réalisation des Léopards, intervenue à la 59e minute, signé de l’autre élément du TP Mazembe, John Bakata Amsini, alors que ces derniers étaient en infériorité numérique après l’expulsion du défenseur Kayembe Mujanayi Elton (53′).
KO debout, les Algériens ont réussi tout de même à réagir et entretenir l’espoir de la qualification grâce au but de Chemssedine Bekouche marqué en fin de rencontre (85’). Tel un diable, le pensionnaire de Levante (D2 Espagne) a intercepté le ballon dans le camp adverse pour aller ensuite battre le portier adverse.
Même si les chances de qualification sont très réduites, au regard du score de cette première phase, rien n’est encore perdu pour le Club Algérie. Les Verts doivent à présent réaliser une véritable remontada, le samedi 29 octobre au stade du 8-Mai-1945 de Sétif (18h), pour espérer atteindre le dernier tour des éliminatoires de la CAN-2023.
R. S.