Italie : Giorgia Meloni prête le serment constitutionnel en tant que Première ministre italienne

Georgia Meloni a prêté serment en tant que Première ministre italienne, devenant ainsi la première figure d’extrême droite à diriger le gouvernement du pays, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Meloni, 45 ans, a prêté le serment constitutionnel devant le Président italien, Sergio Mattarella, dans le palais présidentiel, c’est désormais la première femme à occuper ce poste en Italie.
La nouvelle Première ministre d’extrême droite s’est engagée à être fidèle à la République italienne et à travailler «exclusivement dans l’intérêt de la nation».
Elle a signé son engagement, également signé par le président Mattarella, qui, en tant que chef de l’État, est le garant de la Constitution rédigée dans les années qui ont immédiatement suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui a vu la disparition du dictateur fasciste Benito Mussolini. Le serment constitutionnel a également été prêté par 24 ministres du gouvernement Meloni, dont 5 technocrates, qui ne sont affiliés à aucun parti politique.