Lutter contre le cancer du sein

Association des espacements de naissance de Relizane

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur le dépistage précoce du cancer du sein « Octobre rose », l’Association des espacements de naissance a organisé, ce jeudi 20 octobre, une randonnée pédestre à Ammi Moussa dans la localité de Bougheidène, située dans les monts de l’Ouarsenis, au Sud de Relizane, chef-lieu de wilaya.

En effet, à l’occasion de la célébration d’Octobre rose, consacré à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein, ladite association a organisé jeudi 20 septembre 2022, une randonnée dans les hautes montagnes d’Ammi Moussa en collaboration avec le centre scientifique et loisirs de ladite ville.
Cette initiative entre dans le cadre des opérations de sensibilisation pour la prévention du cancer du sein organisée chaque année, selon la responsable de la cellule de communication. Le départ a eu lieu depuis le siège du Centre scientifique et loisirs est intervenu en donnant des directives pour le bon déroulement de la sortie aérée. Les employées de la daïra d’Ammi Moussa ont profité des vues panoramiques et de l’air frais qui caractérisent cet endroit, avant de prendre une pause afin d’écouter les explications communiquées par madame Mejdadji, gynécologue obstétricienne sur les moyens de prévention au cancer du sein tel que l’auto-examen et l’examen radiologique par mammographie. Le médecin a également insisté sur l’importance du dépistage, car le cancer du sein est l’un des types de cancer qui peut être guéri s’il est pris en charge à temps. À cet effet, Mme Slim Amina, présidente de l’Association des espaces de naissance, a saisi cette occasion qui a pour but de faire une présentation sur le cancer du sein et a accompagné les employées lors de cette tournée afin de les motiver à marcher et à faire du sport pour se débarrasser du stress comme moyen de prévention au cancer du sein. Un dépistage précoce doit être effectué dès l’âge de 40 ans en subissant une mammographie tous les deux ans, conclu -t-elle.
N.Malik