Examen des opportunités d’investissement dans différents domaines

Algérie-Arabie saoudite

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a examiné avant-hier lors d’une rencontre avec le vice-président du groupe saoudien Ajlan & Bros Holding Group, Cheikh Mohamed Bin Abdulaziz Ajlan, les opportunités d’investissement et de partenariat en Algérie. C’est ce qu’a fait savoir le ministère dans un communiqué ajoutant que M. Zeghdar a abordé au cours de cette rencontre les principaux points du nouveau système d’investissement notamment les facilités et avantages accordés aux investisseurs locaux et étrangers, ainsi que les capacités et atouts naturels, géographiques, économiques et humains que recèle l’Algérie. Ce qui lui permet, selon la même source, d’attirer les plus grands projets pour répondre aux besoins du marché local et s’orienter vers l’exportation aux marchés arabes, européens et africains.
Ainsi, le ministre a souligné « la volonté de l’Algérie d’établir des partenariats avec les frères saoudiens dans plusieurs domaines industriels, agricoles, énergétiques, touristiques et miniers ».
Pour ce qui est du secteur industriel, M. Zeghdar a cité les industries agro-alimentaires, les industries chimiques ainsi que les industries sidérurgiques qui constituent des opportunités pour un partenariat fructueux pour les deux parties.
De son côté, le vice-président de Ajlan & Bros Holding Group a exprimé la volonté de son groupe de réaliser de grands projets en Algérie à dimension régionale et internationale, ajoutant que « sa première visite en Algérie s’inscrit dans ce cadre afin de définir le projet ou les projets pouvant faire l’objet d’un partenariat bénéfique aux deux parties algérienne et saoudienne », a souligné le communiqué. En marge de cette rencontre, la délégation du groupe saoudien avait tenu une réunion avec nombre de responsables de holdings industriels publics et quelques entreprises privées en vue d’explorer les opportunités d’un partenariat fructueux entre les deux pays dans divers domaines notamment les industries agroalimentaire, pharmaceutique, chimique et mécanique.
Au cours de sa visite en Algérie, la délégation du groupe saoudien s’est réunie avec le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Les deux parties ont abordé, à l’occasion, « les opportunités d’affaires et d’investissement entre les entreprises du secteur et le groupe Ajlan dans le domaine de l’énergie et des mines », a précisé la même source.
Les deux parties ont échangé, également, autour de sujets d’intérêt commun, notamment sur « les opportunités d’investissement dans le domaine minier en Algérie, et particulièrement dans la recherche, l’exploitation, la production et la transformation minières (fertilisants) ». Les importantes opportunités de coopération et d’investissements existantes dans le domaine du dessalement d’eau de mer en Algérie, ont été également relevées, a indiqué le communiqué du ministère qui a fait savoir qu’à l’issue de cette audience, il a été convenu de l’organisation de rencontres avec des représentants de Sonatrach, Sonelgaz et le groupe industriel minier Manadjim El Djazair. Pour ce qui est du domaine pharmaceutique, la délégation du groupe saoudien Ajlan & Frères et le ministre de l’industrie pharmaceutique, Ali Aoun, ont évoqué avant-hier lors d’une rencontre organisée au siège du ministère, les perspectives du renforcement du partenariat bilatéral et l’élargissement les activités des sociétés pharmaceutiques saoudiennes installées en Algérie.
Manel Z.