L’Algérie passe du statut «en voie de développement» à pays «émergent»

Rapport du FMI de 2022

? La flambée des prix des hydrocarbures en cette année 2022 a entraîné plusieurs conséquences dans différents pays du monde, allant jusqu’à déclencher des crises économiques pour les pays qui n’en produisent pas. Pour l’Algerie, cette flambée des prix a entraîné l’augmentation de ses recettes, ce qui l’a emmenée à être placée par le FMI parmi les économes émergentes. La croissance de son produit intérieur brut de 4,7% dépasse notamment celles affichés par le Maroc (0,8 %), la Tunisie (2,2%) et la Libye (1,85%).

Dans son dernier rapport sur la croissance des économies mondiales en 2022, le Fonds monétaire international (FMI) a accordé à l’Algérie une place dans le rang des économies les plus émergentes au monde (entre 3 et 6%). Ainsi, selon les prévisions du FMI, durant cette année, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie devra constituer 4,7% et devancer celle du Maroc avec 0,8%, de la Tunisie avec 2,2% ou encore de la Libye avec 1,85%.

Selon des analystes, cette situation est surtout liée à l’augmentation du prix du pétrole et du gaz dans un contexte de crise énergétique mondiale. D’après les données du FMI, les recettes des exportations des hydrocarbures algériennes devraient avoisiner 58 milliards de dollars en 2022, contre 34 milliards en 2021.
Quant à l’année 2023, la croissance du PIB de l’Algérie ralentirait jusqu’à 2,6%, alors que les prix des hydrocarbures et de la demande mondiale devraient baisser.
Djamila Sai