Tebboune se félicite des dispositions visant à consacrer l’indépendance de la Justice

Avant-projet de loi organique portant statut de la Magistrature

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune s’est félicité, avant-hier dimanche, des dispositions contenues dans le projet de loi organique portant statut de la magistrature et visant à consacrer l’indépendance de la Justice. C’était lors du Conseil des ministres qu’il a présidé et au cours duquel il a été décidé d’examiner en profondeur ce projet de loi visant à mettre en conformité ce statut avec la lettre et l’esprit de la révision constitutionnelle du 1er novembre 2020 voulue par le chef de l’Etat qui s’était engagé à valoriser le corps des magistrats, avant de le présenter lors de prochaines réunions du Conseil.
Tout en prenant en ligne de compte, note le communiqué du Conseil des ministres, la nécessité de réunir des conditions susceptibles de promouvoir davantage la justice, en tête desquelles la formation et la promotion, sur la base de la pleine maturité professionnelle des magistrats et à la lumière de leurs expériences et leurs expertises. Une meilleure prise en charge des magistrats, notamment à travers la révision de leur grille de salaires et l’amélioration de leur situation familiale en matière de logement, en vue de les prévenir de toute tentation extérieure et, l’adoption de l’approche consistant à statuer dans les affaires au sein des tribunaux spécialisés, en vue de desserrer l’étau sur les magistrats et protéger aussi bien le citoyen que les intérêts de l’Etat, par la consécration de l’Etat de droit.
Durant cette réunion du Conseil des ministres, Abdelmadjid Tebboune a ordonné au ministre de l’Intérieur d’instituer dans l’immédiat une fiche technique sur la situation de toutes les zones industrielles dans les wilayas en termes d’activité et de propriété foncière. L’intérêt, a-t-il affirmé, ne résidait pas dans la multitude des zones industrielles créées, mais dans leur utilité économique en termes de création d’emploi et de relance de l’économie nationale pour drainer le véritable investissement productif, et non pas par des décisions administratives.
Et, a poursuivi la même source, d’enjoindre aux walis, chefs de daïras et présidents des Assemblées populaires communales, le respect scrupuleux du jour consacré à la réception des citoyens, une fois par semaine. Et ordonné la réactivation du rôle des registres de doléances des citoyens au niveau des établissements, administrations, et organismes publics dans toutes les wilayas et les soumettre aux délégués locaux du Médiateur de la République, une fois par mois, après visa des walis de la République, et de pallier, immédiatement certaines lacunes enregistrées à la rentrée scolaire à travers les établissements éducatifs concernant la restauration et le transport.
Le chef de l’Etat a également ordonné la création, dans chaque commune, des zones d’activités destinées aux jeunes et aux petits métiers en vue d’absorber le chômage.
« Les directives du Président Tebboune durant cette réunion ont porté notamment sur la préparation de la relance de l’activité des zones industrielles à travers un projet de loi à présenter lors de prochaines réunions du Conseil des ministres », note le communiqué du Conseil des ministres. R.M.