486 cas de vols d’électricité et neuf dossiers devant la justice en une année

Sidi Bel Abbès

,La Direction de la distribution de l’électricité et du gaz de Sidi Bel-Abbès a recensé, durant l’année 2022, 486 cas de vols de l’énergie électrique et neuf (9) dossiers déposés devant la justice à travers toute la wilaya, rapporte un communiqué de la cellule.
Les voleurs agissent soit par la manipulation de la consommation réelle de l’énergie consommée, soit par un vol direct du réseau sans passer par le compteur (sans facturation). Ces agissements ont des répercussions négatives sur la santé financière de l’entreprise, aussi des conséquences techniques sur le réseau d’alimentation, ce qui perturbe la tension et affecte les installations et le matériel alimenté par cette énergie, perturbe la maîtrise de la consommation réelle de l’énergie électrique, affecte la bonne gestion et peut constituer un danger autant pour les biens que les personnes, explique la source.
Ces agressions contre l’alimentation en énergie électrique connaissent une croissance phénoménale.
Les agents de la direction sont souvent menacés après intervention, a-t-on souligné. Les services de la direction de distribution devront à chaque fois payer lourdement pour réparer les préjudices causés, après avoir tenté des accords à l’amiable qui ont permis quand même de récupérer 13 gigawatts au cours de cette année, conclut le communiqué.
Djillali Toumi