La FAF se lance dans une opération de défraîchissement

Djahid Zefizef, le président élu de la Fédération algérienne de football se rappelle que ses prédécesseurs ont négligé la mise à feu du dossier relatif au développement du football.
Un réveil, tardif certes, mais pourquoi pas, si toutes les conditions sont réunies pour lui assurer un atterrissage sans encombre plutôt qu’un amerrissage.

Concrétiser au plus vite sa feuille
de route
L’expérience nous incline évidemment à dire que son existence n’est pas forcément menacée d’un retard presque impossible. Sans doute existe-t-il une disparité des clubs, avec des modalités spécifiques de gestion des ressources. En dépit des difficultés financières, le président fonce et semble n’écouter personne. Il veut concrétiser le plus rapidement possible cette feuille de route qui prend les couleurs d’un papier rongé par la poussière.
Des dirigeants des clubs évoquent avec regrets les retards qu’accusent les championnats des divisions inférieures. Zefizef, dans son discours officiel, a évoqué cette triste réalité qui caractérise l’Etat des lieux de ce Championnat, laissé presque à l’abandon par ses prédécesseurs. Dans son programme électoral, Zefizef avait assuré que le football amateur aura «sa part du gâteau» des ressources que génère l’activité du football. Or, lorsqu’il a pris les clés de la FAF, Djahid Zefizef était effaré par la situation financière de la fédération et de tous ses démembrements.

Accompagnement et facilitations
pour les clubs
Tout semble croire qu’il s’agit d’un défi à relever. La façon de le relever est dans la finance. Le fera-t-il ? Cette initiative, explique la FAF, rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du président et du bureau fédéral en matière d’accompagnement et de facilitation à apporter au football amateur en général». Mais quels sont les moyens qu’il convient de donner aux gestionnaires des clubs pour qu’ils puissent contribuer et maintenir le cap tel promis par le président de la FAF, lors de son élection. L’action, à ce niveau, porte, sur trois variables-clés : l’administration, comprise au sens le plus large, la formation, et il ne s’agit pas de se limiter ici à des vœux pieux, la communication enfin, entendue dans son acception la plus complète.

Une concertation avec le MJS positive
La FAF, reconnaît que cette mise à feu pour encadrer le football n’aurait jamais été possible sans la «concertation avec le ministère de la Jeunesse et des Sports qui rentre dans le cadre d’une opération globale qui touche tous les clubs et dont les fonds sont déjà approuvés par les pouvoirs publics, et ce, en attendant le parachèvement du dossier relatif à l’accompagnement du football amateur.»

Aide financière pour se relancer
Et pour mettre au parfum tout le monde, elle annonce, sur son site officiel, qu’elle va «consacrer une aide financière à toutes les ligues amateurs afin de permettre aux clubs d’honorer leurs engagements pour le démarrage et la participation aux différents Championnats de la saison 2022/2023». Ce programme voté lors de l’AG élective du 7 juillet 2022, comme tient à le souligner, l’instance nationale, va permettre au football de bénéficier d’une grosse part du développement du football amateur et ce grâce à «la mise en place d’une stratégie concertée et participative, voire inclusive des forces vives se trouvant au niveau de ces territoires et la mise en œuvre de programmes structurants permettant l’émergence de talents et l’organisation de compétitions de performance».

Corriger les anomalies des saisons antérieures
Au cours du BF tenu le 8 septembre, le président de la Commission du football amateur n’a pas manquer d’alerter la FAF sur l’état de santé des différents Championnats des divisions inférieures. Il a surtout fait état «des anomalies qui ont prévalu durant les saisons antérieures par rapport à la mise en conformité et à l’application des dispositions réglementaires régissant la compétition, notamment l’article 1 du règlement du Championnat amateur», lit-on dans le PV de réunion du 8 septembre 2022, rapporte un confrère de la presse privée.

Le sponsoring, la clé
Enfin, une question s’impose «pourquoi il en est ainsi ?». Et puis maintenant, comme le soulignait récemment un technicien européen, «le football sans argent ne peut aller loin alors dites-nous comment nous brancherons-nous avec le monde du sponsoring, avec cette identité à ne pas perdre, cette générosité à conserver, cette indépendance féroce à laquelle nous sommes profondément attachés, tout en sachant qu’un volume d’argent supplémentaire nous permettrait de mieux travailler, et qu’il peut influencer notre niveau de pratique, notre niveau de performance».
H. Hichem