«L’organisation moderne du Sommet servira efficacement les questions des Arabes et des membres»

Le Secrétaire général-adjoint de la Ligue des Etats arabes :

Le Secrétaire général-
adjoint de la Ligue des Etats arabes, Hossam Zaki, est revenu, hier mercredi à Alger, sur les préparatifs, notamment logistiques, de la 31ème session du Sommet arabe prévu à Alger les 1er et 2 novembre prochains. Exprimant ses remerciements et sa gratitude à l’Algérie pour les efforts consentis, les moyens et les facilitations mis en place, et saluant l’opérationnalité des structures devant abriter le Sommet. C’était au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif-Rahal, à Alger, à l’entame des travaux du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des délégués permanents et des hauts responsables en prévision de la réunion des ministres des Affaires étrangères préparatoire à cette 31ème session du Sommet arabe.
«Nous avons, a-t-il indiqué, ressenti ces efforts au niveau de l’équipe qui nous a accompagné dans l’Organisation».
«La vérité est un effort hautement louable et reconnaissant. Au nom des membres du Secrétariat, je tiens à remercier l’Algérie. Notant la capacité de l’Algérie à répondre aux demandes du Secrétariat».
«Ensemble, je mentionne et devant les médias la capacité de l’Algérie à répondre à nos nombreuses demandes», a-t-il dit. Remerciant l’Algérie et le Président Abdelmadjid Tebboune, pour ces actions diligentes et inlassables du ministère des Affaires étrangères.
Cela, a-t-il poursuivi, ne se termine pas vraiment par la convocation du premier Sommet arabe sans papier. Ça sera, en effet, le premier Sommet «zéro papier», les points inscrits à l’ordre du jour que les dirigeants, ministres, et ambassadeurs examineront devant être affichés sur les écrans des ordinateurs sans l’usage d’aucun document ni papier.
Faisant remarquer que l’Algérie a répondu positivement à cette demande et a fourni des possibilités pour organiser le Sommet sous une forme technologique moderne qui contribuera au transfert du Sommet arabe à la matrice des organisations traitant avec ce niveau élevé et moderne pour servir les questions des Arabes et des membres.
Pour sa part, la directrice chargée du suivi de la numérisation au ministère de la Numérisation et des Statistiques, Guemaz Nacéra a confirmé, hier mercredi, que tout est prêt pour le succès du premier Sommet arabe «zéro papier».
«Le groupe de travail composé de représentants des ministères des télécommunications, de la numérisation et des statistiques, mis en place à cet effet, aux pouvoirs élargies pour assurer le suivi, a identifié les voies et moyens afin de réunir toutes les conditions pour la réussite de ce Sommet», a-t-elle indiqué sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale dont elle était l’invitée de l’émission ‘’La Matinale’’.
L’équipement nécessaire, a-t-elle fait remarquer, a été acquis à partir de 42 ordinateurs mobiles, 120 ordinateurs fixes, en plus d’un certain nombre de serveurs, et l’établissement d’un réseau interne cyber-sécurisé, ainsi que la création d’un portail médiatique pour couvrir toutes les activités du Sommet, et un autre portail pour enregistrer les délégations participantes et les professionnels des médias, en plus d’activer le site officiel. «Ce qui a été accompli, l’a été avec l’expertise algérienne», a observé la directrice chargée du suivi de la numérisation au ministère de la Numérisation et des Statistiques.
Rabah Mokhtari