Journée d’étude sur le cancer du sein

EPSP Tiaret

Quelle conduite thérapeutique à tenir devant un cancer du sein ? Pour prévenir les souffrances du cancer chez la femme, le corps médical de l’EPSP, à leur tête le responsable Bensaïd, en collaboration avec l’association El Fedjr de Blida, ont organisé des journées sous le thème «Pensez à vous faire dépister».
Des conférences animées par les experts de la santé sur la prise en charge en chirurgie médicale et psychologique suite au nombre des patientes recensées.
Selon les statistiques avancées par le Pr Mokhtari Hamadi Cherif, on compte au volet des cas du cancer du rein pour l’année 2020 pas moins de 50.000 cas recensés, dont 27.000 chez les femmes et 23.000 chez les hommes. Pour le cancer du sein, les cas ont connu des augmentations.
En 2020, on enregistre 14.000 cas et 17.000 nouveaux cas dans un avenir proche d’ici 2025. Cette maladie touche des femmes de moins de 50. Notre conférencier ajoute que le cancer augment de 5% dans le monde au point de déclasser le cancer du col et l’utérus.
Ce mois d’octobre a été marquée l’organisation de portes ouvertes et conférences animées par des équipes de femmes psychologues a travers les coins reculés du monde rural.
Selon une psychologue, cette mission est inscrite dans le cadre de la sensibilisation de la femme rurale dans l’objectif simple de bannir le cancer du sein grâce à une prise en charge adéquate. Les présents ont assisté au cours ces journées à une panoplie de communications, conférences avec un débat riche pour mettre fin à cette maladie grave.
Parmi les conférenciers expérimentés dans le domaine, on peut citer Dr Smail Missouri, radiologue du centre de Blida et Paris, Dr Hadj Mekrachi, chirurgien et président de l’association El Fedjr de Blida, Dr Reghioui, spécialiste en oncologie, secondé par le chirurgien Mohamed Madjdoub.
Une rencontre dans le sillage d’Octobre Rose.
Hamzaoui Benchohra