Saisie de près de 6 tonnes de farine destinées à la spéculation

Tébessa

La brigade de recherche de la Gendarmerie nationale de la daïra d’El Ouenza (Nord de Tébessa) a saisi 5,93 tonnes de farine qui étaient destinées à la spéculation, a indiqué jeudi un communiqué de la cellule de communication du groupement de wilaya de ce corps constitué.
Le même document a précisé que les éléments de la brigade ont arrêté cinq (5) personnes âgées entre 20 et 55 ans pour «crime de spéculation illicite sur des produits alimentaires de large consommation et saisi de pas moins de 5.930 kg de farine».
L’opération a été menée sur la base d’informations relatives à l’exploitation d’une maison dans la commune d’El Ouenza comme dépôt de stockage illicite de denrées soutenues, selon le communiqué qui a ajouté qu’un véhicule utilitaire repéré à l’entrée de ce dépôt a été suivi avant d’être intercepté dans un des quartiers au moment de stationner avec à son bord 1.650 kg de farine.
Après l’information du procureur de la République près le tribunal d’El Aouinet et l’obtention d’une autorisation de perquisition du dépôt, une autre quantité de farine de 4.280 kg non-facturés a été trouvée dans le dépôt et deux personnes ont été arrêtées, a ajouté le communiqué.
L’enquête a conduit à l’arrestation de trois (3) autres personnes impliquées et l’engagement de poursuites contre les mis en cause pour le crime de «spéculation illicite sur des produits alimentaires soutenus de large consommation» et le délit de «défaut de facturation, mise en vente de produits périmées, exercice d’activité commerciale étrangère à celle du registre de commerce, falsification de documents commerciaux et bancaires et évasion fiscale», selon le même document.
Présentés devant le procureur de la République, les mis en cause ont été placés sous mandats de dépôt à l’établissement pénitentiaire d’El Aouinet, a ajouté le communiqué.
APS