La Russie suspend l’accord céréalier pour une durée indéterminée

Ukraine

Moscou suspend l’accord céréalier pour une durée indéterminée à partir de ce samedi suite à l’attentat contre Sébastopol. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié ce samedi par le ministère russe des Affaires étrangères.
«Suite aux actions des forces armées ukrainiennes, dirigées par des experts britanniques, contre les navires russes assurant le fonctionnement du corridor humanitaire (ce qui ne peut être qualifié autrement que d’attentat), la partie russe ne peut pas garantir la sécurité des navires civils participant à «l’initiative de la mer Noire» et suspend sa mise en œuvre à partir d’aujourd’hui pour une durée indéterminée. Ces instructions ont été données aux représentants russes au Centre de coordination conjointe, qui contrôle le transport de l’alimentation ukrainienne», est-il indiqué.

La Russie donnera aux pays les plus pauvres quelque
500 000 tonnes
de céréales
La Russie est prête à donner quelque 500 000 tonnes de céréales aux pays les plus pauvres au cours des quatre prochains mois. C’est ce qu’a déclaré ce samedi le ministre russe de l’Agriculture Dmitri Patrouchev sur la chaîne Rossiya-24.
«Compte tenu du fait que la Russie a toujours été et reste un partenaire fiable, prêt à fournir au monde la quantité d’alimentation nécessaire, notre pays est prêt à donner quelque 500 000 tonnes de céréales aux pays les plus pauvres au cours des quatre prochains mois. Nous le ferons avec la participation de notre partenaire fiable, la Turquie», a-t-il noté.
«Si on regarde la situation dans son ensemble, en tenant compte de la récolte de cette année, la Russie est entièrement prête à remplacer les céréales ukrainiens et à les fournir à des prix acceptables à tous les pays intéressés», a souligné le ministre.
Plus tôt, le ministère russe de l’Agriculture a fait savoir que les agriculteurs avaient déjà récolté 147,5 millions de tonnes de céréales. Selon les prévisions du ministère, 100 millions de tonnes de blé seront récoltées d’ici la fin de 2022, sur un total de 150 millions de tonnes.n