Kaïs Saeïd s’aligne avec Tebboune pour l’unification arabe

Qualifiant son approche de lucide, historique et pertinente

Peu avant l’ouverture hier des travaux de la deuxième journée du Sommet arabe qui se déroule à Alger, le Président tunisien, Kaïs Saïed, a annoncé son grand soutien à l’approche algérienne pour la réunification des rangs arabes en ces temps de crises multiples qui frappent le monde arabe. Dans une déclaration à la presse faite à quelques heures de la fin du Sommet arabe d’Alger, le Président tunisien a indiqué que les pays arabes sont devant un choix irrévocable à savoir : réunir les rangs suivant l’approche algérienne, dont l’œuvre est du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
«L’approche algérienne pour la réunification des rangs arabes est lucide, pertinente et historique d’ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’Algérie prend l’initiative d’unir les rangs arabes», témoigne le Président Kaïs Saïed devant la presse nationale, arabe et étrangère. Le Président tunisien a appelé les dirigeants arabes présents au Sommet de la Ligue arabe, à traiter les causes à l’origine de la division dans le monde arabe. A cette occasion, le Président tunisien a appelé à traiter les véritables causes à l’origine de la division dans le monde arabe, soulignant que l’approche du Président Tebboune pour la réunification des rangs arabes «peut être un tournant décisif dans l’histoire du Monde arabe», tout en ajoutant que «les causes de la division sont connues de tous et l’on ne peut aboutir à un résultat tant qu’elles ne sont pas traitées et sans une négociation avec toutes les parties». Un jour avant sa déclaration, soit au premier jour de l’ouverture du 31e Sommet Arabe au Palais des Nations, le Président Kaïs Saïed a remis la présidence tournante du Sommet arabe de la Tunisie à l’Algérie, une occasion par laquelle le Chef d’Etat tunisien a amorcé un discours, devant l’assistance des dirigeants arabes, où il a appelé les dirigeants arabes à soutenir l’Algérie dans son projet d’unification des rangs pour faire face aux défis colossaux qui se posent à la Nation arabe, dans un monde en mutation.
Concernant la question palestinienne, Kaïs Saïed l’a qualifié indéniablement de centrale, «dans un environnement de plus en plus hostile au peuple palestinien démuni, et marqué par un silence assourdissant de la communauté internationale face aux crimes commis à son encontre», dira le Président tunisien avec un grand regret.
Abordant la même question, le Président tunisien n’a pas manqué l’occasion pour féliciter le Président Tebboune pour ses efforts permanents dans la perspective d’une réconciliation inter-palestinienne, tout en confirmant son engagement pour la concrétisation de cet objectif. «Une responsabilité qu’on ne peut ignorer», a-t-il dit. Sur le plan économique, le président tunisien a mis en avant les forces et les immenses potentialités du monde arabe lui permettant de prendre confiance et de peser de son poids en bloc économique.
Sofiane Abi