La relation économique algéro-qatarie au beau fixe

Lancement officiel des projets stratégiques

Le 31ème Sommet arabe organisé à Alger, les 1er et 2 novembre en cours, loué par de nombreux chefs d’Etats, organisations et institutions internationales, était une occasion en or pour relancer les relations et la coopération commerciale et économique entre les pays arabes, en quête depuis des années d’une recette d’unité et de reconstruction.
L’Algérie a voulu donner l’exemple par le lancement, en marge de la tenue de ce Sommet, du projet de réalisation de l’hôpital algéro-qatari-allemand, et de celui portant extension du complexe de la société algéro-qatarie de sidérurgie dans la région de Bellara (Jijel).
L’Algérie et le Qatar ont ainsi réaffirmé leur volonté d’intensifier la coopération dans les secteurs socio-économique, mais aussi stratégique. C’est le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, qui ont procédé au lancement officiel de la réalisation de l’hôpital algéro-qatari-allemand adapté aux normes internationales, en matière d’architecture hospitalière et de management.
«Sa capacité d’accueil est de 400 lits», selon l’Agence presse service (APS). Ce projet sera implanté à Alger, au niveau de la région de Sidi Abdellah et devra être réceptionné dans les deux prochaines années. Il est à rappeler que le mémorandum d’entente sur ce projet a été signé, début octobre, à Alger par le directeur de la Santé et de la population de la wilaya d’Alger, Lahlali Lahlali, et par le président du Conseil d’administration de Qatari Igrd Investment holding Group, Mohamed Moataz al Khayyat. «Cet édifice médical devrait permettre de prendre en charge la majorité des cas et des interventions chirurgicales, notamment celles difficiles qui nécessitent un transfert vers l’étranger», a indiqué, récemment, le Président Tebboune.
Concernant le projet d’extension du complexe sidérurgique de la société algéro-qatarie, sis dans la région de Bellara, wilaya de Jijel, les deux pays espèrent hisser le niveau de production de ce complexe à 4 millions de tonnes annuellement. «Grâce à ce projet d’extension, la capacité de production de l’usine passera de 2 millions de tonnes à 4 millions de tonnes annuellement», a précisé la même source. Rappelons que le «mémorandum d’entente pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’extension du complexe de la société algéro-qatarie de sidérurgie dans la région de Bellara a été signé en février dernier à Doha.
L’Algérie et le Qatar, deux membres influents de la Ligue arabe, ont ainsi réitéré leur détermination d’élargir leur collaboration économique et tirer profit de l’expérience et de la proximité géographique de l’Algérie en vue de renforcer leur présence sur d’autres marchés, limitrophes, africains et même européens. Dans une déclaration accordée, à la radio nationale, Chaîne III, à la veille de la tenu du 31ème Sommet arabe, Leila Zerrougui, envoyée spéciale chargée des grands partenariats internationaux, a affirmé que «la clef pour la réussite de l’action interarabe réside dans l’intégration économique», expliquant que «le monde arabe, de par son emplacement stratégique par rapport à la Méditerranée, doit s’unir en dehors des intérêts individuels» et d’«œuvrer pour le renforcement de l’action interarabe, notamment avec l’Afrique, afin de bâtir des relations Sud-Sud.»
Samira Tk