«Le Sommet d’Alger marquera un nouveau départ pour dynamiser et conforter l’action arabe commune»

Abdelmadjid Tebboune à l’Agence de presse qatarie (QNA) :

Dans un entretien accordé à l’agence de presse du Qatar (QNA), le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a déclaré que le Sommet d’Alger, prévu hier mardi et aujourd’hui mercredi, marquera un nouveau départ pour dynamiser et conforter l’action arabe commune. «Le Sommet d’Alger représentera un nouveau départ pour activer et renforcer l’action arabe commune», a-t-il indiqué. Faisant remarquer que la présence de l’Emir de l’Etat du Qatar à ce rendez-vous consolidera la cohésion et apportera un plus à l’unification des rangs arabes.
La présence de Son Altesse l’Émir de l’Etat du Qatar à ce Sommet, a-t-il poursuivi, renforce la cohésion et est un puissant catalyseur de la réunification arabe. Le chef de l’Etat a, à l’occasion, salué les efforts déployés par l’Emir de l’Etat du Qatar pour unifier les rangs arabes et renforcer la complémentarité et la solidarité arabes. Faisant savoir que la vision équilibrée, loin de la logique de l’intérêt, sont les principaux facteurs que la diplomatie qatarie a employés pour trouver des solutions aux conflits.
Evoquant le Mondial 2022 qu’abritera le Qatar, Abdelmadjid Tebboune a exprimé le plein soutien de l’Algérie à l’Etat du Qatar concernant cet événement. «L’Algérie dénonce les campagnes tendancieuses qui ciblent ce pays frère», a-t-il souligné. Faisant remarquer que ce rendez-vous footballistique planétaire restera gravé dans l’histoire du football et se disant convaincu que le Qatar surprendra le monde en assurant une bonne organisation à tous les niveaux. Evoquant la politique de violence et de répression à l’encontre des Palestiniens dans les territoires occupés, Abdelmadjid Tebboune a indiqué que la question palestinienne a, de tout temps, été une cause centrale pour l’Algérie, souhaitant que le Sommet arabe d’Alger prévu, hier mardi et aujourd’hui mercredi, puisse replacer cette cause au cœur des priorités aux niveaux arabe et international. «Le choix de la date du 1er novembre pour la tenue du Sommet de la Ligue arabe n’était pas fortuite… Il y va de la sacralité et de l’importance de ce jour qui marque l’anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale», a-t-il dit.
Le 5 juillet dernier, le chef de l’Etat a réuni, à Alger, à l’occasion du soixantenaire du recouvrement de la souveraineté nationale, le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, une rencontre historique intervenue après un froid de plusieurs années.
«L’Algérie œuvrait à abriter une réunion des factions palestiniennes avant le Sommet arabe», a révélé, fin juillet Abdelmadjid Tebboune, affirmant, lors de sa rencontre périodique avec les représentants de la presse nationale, que l’Algérie jouit de toute la crédibilité pour pouvoir réconcilier les factions palestiniennes, étant le seul pays qui n’a pas de calculs étroits à ce propos, de même qu’il se tient aux côtés de l’Organisation de libération de la Palestine en tant qu’unique représentant légitime du peuple palestinien. Sans unité et sans unification des rangs, a fait savoir le chef de l’Etat, l’indépendance de la Palestine ne saurait être réalisée. Le 13 octobre dernier, Les factions palestiniennes avaient signé, à Alger, un accord de réconciliation, s’engageant à de nouvelles élections législatives et présidentielle d’ici à un an.
Rabah Mokhtari