Prospection, enjeux, questionnements et perspectives

Crypto-monnaies

Les développements technologiques au cours des 30 dernières années ont modifié considérablement les systèmes opérationnels de paiements traditionnels et ce, de deux manières, la première, c’est la conversion des traitements manuels des opérations en traitements informatisés, ce qui a eu pour conséquence l’augmentation de la vitesse d’exécution des transactions tout en réduisant les risques opérationnels.
La deuxième, c’est l’émergence de nouveaux systèmes de paiements à faible coût, à l’exemple des transactions monétaires effectuées par téléphonies mobiles.

Quelques éléments historiques
Historiquement, il y a eu de nombreuses manifestations différentes de la monnaie, à la fois physique et récemment électronique. Les économistes identifient la monnaie à travers le rôle qu’elle sert dans la société. En effet, du point de vue de la théorie économique, la crypto-monnaie peut être considérée comme monnaie, dans la mesure où elle sert d’unité de compte et de moyen d’échange avec laquelle s’effectue des transactions de paiements ou comme réserve de valeur pour transférer le pouvoir d’achat des biens et services. Lorsque les banques ont émergé au XVIe siècle, elles tenaient des registres de dépôt d’or effectués par leurs clients et ce contre l’émission de billets comme reconnaissances de dette. Ces reconnaissances de dette pourraient être transférées d’un individu à un autre, mais dans la même banque seulement, en raison de l’absence d’interconnexion entre les banques ; les billets ne pouvaient être remboursés qu’à la banque où ils ont été délivrés. Ainsi, toute transaction nécessitait le transfert d’argent vers une autre banque obligeait le porteur du billet à le convertir en « or », puis le transporter physiquement vers la nouvelle banque. Au fil du temps, cette nécessitée d’effectuer des transactions interbancaires a conduit à l’émergence de la banque centrale de « compensation », auprès de laquelle toutes les banques membres pouvaient détenir des comptes et faciliter les paiements interbancaires de leurs clients. Cette innovation a rendu le commerce plus pratique, car les commerçants pouvaient désormais déposer leurs billets dans d’autres banques directement, éliminant ainsi le fardeau de convertir le papier-monnaie en or afin de transférer les fonds.

Innovation technologique
et crypto-monnaie
Ces dernières années, il y a eu un développement important des innovations technologiques de paiement et des devises alternatives, visant à rendre les paiements plus accessibles à un plus large éventail d’utilisateurs. En effet, dans les zones où l’accès à l’infrastructure bancaire traditionnelle est limité, le développement et l’adoption de nouveaux systèmes de paiement permettent de répondre à une nouvelle demande. Des innovations plus récentes ont introduit une structure décentralisée non liée à une autorité centrale, fondamentalement différente des systèmes de paiements traditionnels et ce, en s’appuyant sur la cryptographie. La crypto-monnaie est une monnaie virtuelle, au format numérique utilisant des algorithmes cryptographiques pour assurer la validation sécurisée des transactions, elles sont considérées comme la monnaie du futur permettant à leurs utilisateurs d’effectuer des paiements de manière anonyme et ce, grâce à une série de transaction complexe en utilisant l’innovation clé des systèmes de monnaie numérique qu’est la « Blockchain », ou chaîne de blocs, qui est « une base de données distribuée, consultable, qui répertorie l’ensemble des actions du réseau depuis l’origine. Les informations … sont groupées dans des blocs ». Cette dernière, permet aux paiements d’être effectués de manière décentralisée. La crypto-monnaie occupe une position unique en tant que précurseur d’une technologie potentiellement transformatrice du système financier traditionnel. Elle a le potentiel de palier les faiblesses des technologies financières actuelles et d’aider à résoudre les problématiques posées par les banques, principalement celui des individus non bancarisés en leur permettant de réaliser des transactions sans avoir besoin d’un tiers de confiance, pour superviser la transaction. À noter qu’une partie importante de la population des pays en développement n’est pas bancarisée. En Amérique latine par exemple, 60% des 600 millions d’habitants n’ont pas accès à des comptes bancaires alors que, 70% des Latino-Américains ont accès à la téléphonie mobile, permettant ainsi l’utilisation des crypto-monnaies, principalement le bitcoin qui est la première monnaie numérique fonctionnelle lancée en 2009. Développé par le secteur privé, le bitcoin est un système de devises et de paiement basé sur Internet, elle ne nécessite aucune intermédiation ni contrôle bancaire pour le traitement des transactions de paiements.
Déjà, en 1976, l’Autrichien Friedrich von Hayek, prix Nobel d’économie, prédisait dans son ouvrage « La dénationalisation de la monnaie » une alternative ou l’état allait perdre le monopole d’émission de la monnaie fiduciaire. C’est son idée qui a été reprise, dans les années 90, par la communauté « crypto-anarchiste » pour créer une monnaie dite « peer-to-peer » qui devait permettre des paiement affranchis des contrôles étatiques.

Des centaines de crypto-monnaies et des questionnements
Il existe actuellement plusieurs centaines de crypto-monnaies, telles qu’Ethereum, Tether, USD Coin, BNB, Binance USD, Cardano etc. dont la plupart d’entre elles ont été inspirées de le bitcoin. La problématique actuelle demeure dans le fait que la crypto-monnaie est passée d’un système fermé et hiérarchisé (banques commerciales et banques centrales) à un système de paiement ouvert ou des acteurs non bancaires et non régulés peuvent émettre des moyens de paiement, c’est-à-dire des émetteurs de monnaie qui ne sont pas dans le cadre d’une régulation et d’un système de paiement hiérarchisé dans lequel la souveraineté est assumée par cette hiérarchisation. Le système décentralisé des crypto-monnaie a fait que les gouvernements mènent actuellement un combat contre l’existence de certaines monnaies numériques, notamment le bitcoin. En effet, comparativement aux devises réelles, les crypto-monnaies ne génèrent aucun flux de trésorerie, additivement à l’absence de la nature des transactions effectuées, raison pour laquelle de nombreux investisseurs les considèrent comme un produit d’investissement spéculatif, basé sur le pari et non un véritable investissement adossé à un actif tangible. Dans les prochaines années, les crypto-monnaies auront pas mal d’obstacles à franchir pour que l’adhésion des utilisateurs se généralise. En effet, les fluctuations de valeur réduisent la confiance des utilisateurs et affectent leurs décisions d’investissement en ce type de monnaie, additivement aux activités de fraudes constatées, généralement dues à la faiblesse du système de sécurité dont sa mise en œuvre est lente, pour cause d’une part de la nouveauté technologique et d’autre part de la nature décentralisée empêchant un effort unifié des propriétaires de serveurs pour les sécuriser.
Il existe aussi des lacunes d’importance dans les réglementations qui régissent l’utilisation de la crypto-monnaie et l’absence de norme de sécurité au-delà des exigences présentées par les crypto-monnaies. Tous ces facteurs sont considérés comme contraignants et limitent la confiance des utilisateurs. Il existe également des concurrents qui rivalisent avec la crypto-monnaie et tentent de fournir des alternatives à la monnaie numérique, à l’exemple de PayPal qui connait un grand succès en tant que système d’échange d’eBay et pourrait potentiellement basculer vers le paiement mobile. Des entreprises comme, Amazon et Google, qui disposent de budgets marketing importants, avec une présence sur le marché des applications mobiles, leur donne un énorme avantage sur les utilisateurs relativement modestes de bitcoin. Ainsi, le bitcoin aurait du mal à se rallier pour battre ses concurrents.
Les perspectives de la crypto-monnaie sont souvent remises en question. Cette monnaie numérique, s’efforce de pénétrer le courant dominant en innovant et en résolvant les problématiques de la finance traditionnelle. Les partisans voient un potentiel illimité dans les 20 prochaines années, à l’exemple des marchés européens et latino-américains qui explosent avec les transactions bitcoin, tandis que les opposants ne voient que des risques. Les experts cependant restent sceptiques, mais ils concèdent qu’il existe certaines applications où la crypto-monnaie est vraiment une solution viable.
Djerrad Abdelmoumene
Master en organisation et stratégies
A suivre …