Visites touristiques pour les hôtes de l’Algérie

Le Sommet arabe a eu une dimension touristique qui a permis aux invités de l’Algérie de connaître les richesses de notre pays en la matière. A ce propos, il faut relever qu’Alger a eu quelques opérations d’embellissement pour lesquelles le wali mérite d’être félicité. Il faut souhaiter que l’amélioration du cadre de vie dans la capitale se poursuive. Ainsi, les invités se sont rendus au Bastion 23, situé à Bab El-Oued à Alger, dans le cadre des visites culturelles programmées à l’occasion de la convocation du Conseil de la Ligue des États arabes au Sommet en Algérie.

Parallèlement à la réunion du Conseil de la Ligue des États arabes, mardi, une soirée spéciale a été organisée pour la présentation de la mode traditionnelle algérienne. Et ce, au niveau du Palais Rayas El Bahr, Fort 23, en présence de la ministre de la Culture, qui était accompagnée de l’invitée de l’Algérie, l’épouse du Président de l’Etat des Comores. Pour sa part, l’Emir du Qatar est allé à La Casbah où il a visité des musées et a pris des photos avec le personnel algérien vêtu de vêtements traditionnels algériens. A cette occasion, les délais de fermeture des sites archéologiques de la wilaya de Tipasa, concernés par les visites des délégations ayant participé aux travaux du 31e Sommet arabe d’Alger, ont été prolongés au vendredi 4 novembre, a annoncé mercredi la Direction de la culture et des arts de la wilaya dans un communiqué, en attendant leur réouverture samedi prochain au grand public, précise la même source. Il s’agit de quatre sites archéologiques, à savoir «le parc archéologique ouest (Ruines romaines)» de Tipasa, «le Mausolée royal de Maurétanie», «le Musée de Tipasa» et le «Musée public national de Cherchell», ajoute le communiqué.

Dans le cadre des mesures prises par le ministère de la Culture et des arts, la Direction des arts et de la culture de la wilaya de Tipasa a décidé de fermer les sites archéologiques au grand public les 1er et 2 novembre. On sait que le Président Abdelmadjid Tebboune a reçu la plus haute distinction arabe de tourisme, décernée par l’Organisation Arabe du Tourisme de la Ligue arabe. Cette distinction a été remise au président de la République par le président de l’Organisation, Bandar Ben Fahd Al Fahid, à l’issue des travaux du Sommet arabe dans sa 31e session abritée par l’Algérie les 1er et 2 novembre. Etait présent à la cérémonie de distinction le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Yacine Hamadi.
Mercredi, ce dernier a examiné avec le président de l’Organisation arabe du Tourisme, les moyens de renforcement de la coopération arabe commune, notamment dans le domaine de la formation touristique et la promotion de l’artisanat.
L. A.