Entre l’ambition, le rêve et la réalité du terrain

Coupe du monde

«Une équipe africaine doit gagner la Coupe du monde dans un avenir proche», avait pourtant promis Patrice Motsepe, lors de son élection en mars 2021 à la tête de la Confédération africaine de football.

L’ambition des uns et le respect
des autres
«C’est un objectif… politique. C’est un effet de manche intéressant, mais je ne pense pas qu’aujourd’hui une équipe africaine puisse être championne du monde», explique Hervé Kouamouo consultant de France 24 lors de la CAN-2022. Et d’ajouter «déjà arrivé en quart de finale, se serait bien et enfin passer ce cap symbolique. «Tout le monde sait qu’aucune équipe africaine n’a atteint le dernier carré. Seuls le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010) sont parvenus jusqu’aux quarts de finale. L’Afrique a en outre fait une piètre figure lors de la dernière Coupe du monde en Russie, il y a trois ans. Ses cinq équipes – l’Égypte, le Maroc, le Nigeria, la Tunisie et le Sénégal – ont toutes été éliminées dès la phase de poules. Seuls les Lions de la Teranga avaient remporté un match.

La pression est une normalité
«Avant, je ne dormais pas beaucoup. Mais aujourd’hui, c’est sûr et certain que je ne dormirai plus», admet Cissé dans le site de la Fifa. Lecture lucide d’El Tactico. Au journal Sport News Africa il dit sa difficulté à arrêter sa liste de joueurs, pour la simple raison «l’ensemble des joueurs que j’ai utilisés mérite d’y être. Je ferai des heureux et des malheureux mais c’est un choix», poursuit le sélectionneur du Sénégal. «Quand on est sportif de haut niveau, la pression est une normalité.»

«Sortir d’abord de cette poule»
«Nous avons travaillé sans relâche pour atteindre ces résultats. Nous avons pris le temps de progresser. Depuis 4 ans, ce groupe a acquis de l’expérience, nous sommes plus matures, et donc mieux armés. Je ne dirai pas que nous avons plus de pression, nous en sommes juste conscients». Il va falloir se défaire du Qatar, des Pays-Bas et de l’Equateur, et tenter, dira-t-il de faire mieux que toutes les équipes africaines qui ont eu à jouer en Coupe du monde. A France 24, il déclarait : «Le Sénégal aura un statut à défendre tout d’abord dans son groupe A».

Un sélectionneur sans fanfare
«Notre objectif c’est de sortir d’abord de cette poule. Et après, on sera dans des matches à élimination directe, on a assez d’expérience pour avoir notre mot à dire dans cette compétition» avance le coach, qui affiche sa déception et son incompréhension et ce lorsque le journaliste lui pose la question de savoir s’il était difficile de se qualifier à une Coupe du monde : «Oui, c’est difficile lorsqu’on sait que l’Afrique, qui compte 54 équipes nationales, ne bénéficie seulement que de 5 tickets pour ce rendez- vous planétaire…»

L’avis de Hervé renard
Hervé Renard n’a pas caché son optimisme sur les chances du Sénégal à la Coupe du monde 2022. J’ai encore dit la semaine dernière que l’équipe africaine qui pourrait aller le plus loin dans cette compétition, c’est le Sénégal. Ils ont vraiment des individualités de très haut niveau. «Le Sénégal peut rêver d’aller très très loin avec cette équipe».

«Le Ghana va gagner la Coupe
du monde !»
A 20 ans, Samuel Inkoom est déjà champion du monde (des moins de 20 ans) et vice-champion d’Afrique de football, le latéral droit des Black Stars s’est confié, dans un entretien exclusif pour Afrik-Foot.com. Le Ghanéen, qui évolue au FC Bâle, est revenu sur la CAN, ses ambitions et a assuré : «Le Ghana va gagner la Coupe du monde ! Nous allons être très très forts pour la Coupe du monde.»

La gagner ! Un rêve de jeunesse,
va-t-il se concrétiser ?
Nous n’allons pas nous rendre pour une simple excursion. Nous y allons pour gagner, tout simplement. Nous sommes champions du monde chez les moins de 20 ans quand même ! Rajoutez franchement, nous avons une des meilleures équipes du plateau. Je vous le dis : le Ghana va gagner la Coupe du monde.

On va faire mal
On va faire mal : on a une super équipe. Avant la Coupe du monde des moins de 20, j’avais prédit que nous allions gagner. Là, je le redis, le Ghana va soulever le trophée.
Votre groupe est tout de même relevé : l’Australie, la Serbie et l’Allemagne. Ce sera difficile, non ?
Oui, c’est vrai que ce sont trois bonnes équipes. De très bonnes équipes. Et je les respecte : si elles sont là, c’est qu’elles sont bonnes. L’Allemagne joue bien mais nous allons les battre. Pareil pour la Serbie et l’Australie, nous allons prendre les trois points contre elles. De toute façon, si on veut gagner le Mondial, on doit battre tout le monde.

Synthèse de H. Hichem