110 milliards de DA consacrés à l’amélioration des conditions de vie de la population

Projet de loi de Finance (PLF) 2023

Les projets prioritaires dans les communes qui visent à améliorer les conditions de vie de la population, notamment dans les régions isolées seront pris en charge l’année prochaine. Une enveloppe financière d’une valeur de 110 milliards de DA y a été affectée dans le cadre des plans communaux de développement (PCD).

L’annonce a été faite, avant-hier samedi, par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, à l’Assemblée populaire nationale (APN). « Une enveloppe budgétaire estimée à 110 Mds DA a été allouée, dans le cadre des Plans communaux de développement (PCD), à la «prise en charge les projets prioritaires qui visent à améliorer les conditions de vie de la population, notamment dans les régions isolées », a-t-il indiqué.
S’exprimant devant la commission des finances et du budget de cette assemblée, dans le cadre de l’examen du projet de loi de Finances (PLF) 2023, Brahim Merad a fait état d’une hausse du budget de fonctionnement de l’ordre de 42,59% et du budget d’équipement du secteur centralisé de l’ordre de 41%, comparativement aux dotations financières de l’exercice 2022 qui table sur des exportations d’hydrocarbures à 27,9 milliards de dollars et des importations à 31,8 milliards de dollars.
Et un cadrage macroéconomique retenu, sur un prix de référence du baril de pétrole à 45 dollars et un prix du marché du baril à 50 dollars, une croissance économique de 3,3%, une croissance hors hydrocarbures de 3,7% et un taux d’inflation de 3,7%.
Rappelant les axes importants sur lesquels a focalisé le PLF 2023 pour son secteur, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a mis en avant la rationalisation des dépenses publiques, l’amélioration du service public, la poursuite du processus de modernisation de la structure publique. En en sus de la consolidation du rôle économique des collectivités locales, la réforme du système fiscal, la mise en valeur des biens locaux produits et la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’aménagement du territoire. Insistant sur l’importance de protéger les personnes et les biens des accidents découlant de l’activité anthropique ou du fait de la nature, à travers une gestion efficace des catastrophes naturelles.
Lors de la présentation, fin octobre dernier, du projet de loi de finances (PLF) 2023 devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, a fait savoir que le PLF 2023 était élaboré sur la base d’un prix référentiel du baril de pétrole de 60 dollars pour la période entre 2023 et 2025, un taux de croissance moyen de 4,1% en 2023 et de 4,4% en 2024 et un niveau d’inflation de 5,1% en 2023 et de 4,6% en 2025.
Pour 2023, a-t-il indiqué au cours de cette séance présidée par le président de la commission, Lakhdar Salmi, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, le projet de loi de Finances prévoit une augmentation des recettes budgétaires totales à 7.901,9 milliards de dinars et 13.786,8 milliards de dollars de dépenses, réparties sur les dépenses de fonctionnement, qui augmenteront à 9.767,6 milliards de dinars (+26,9%) et les dépenses d’équipement qui augmenteront à 4.019,3 milliards de dinars (+2,7%) par rapport à la loi de Finances complémentaire (LFC) 2022.

Rabah Mokhtari