Les ambitions entre l’Algérie et le Nigeria grandissent

Gazoduc Alger-Lagos, Transsaharienne, fibre optique

Les deux pays africains géants en énergie et les plus puissants militairement en Afrique, l’Algérie et le Nigeria, visent à bâtir une relation stratégique des plus importantes au Continent noir. Un véritable axe géostratégique en Afrique capable d’alimenter d’autres marchés mondiaux à l’instar du Vieux Continent, l’Europe, pas seulement en énergie mais, beaucoup plus, en d’autres et divers produits modernes. Alger et Abuja sont à l’aube d’une nouvelle ère stratégique qui peut changer toutes les données.
A Alger, et depuis avant-hier, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, est en visite officielle de travail, durant laquelle il a été reçu par son homologue, le chef de la diplomatie algérienne, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Une visite importante pour les deux pays, l’Algérie et le Nigéria car, les deux pays sont à l’aube d’une nouvelle ère des relations stratégiques, notamment les relations économiques et commerciales.
La bonne relation reliant les deux pays sur le plan politique a été marquée par les deux parties, lors d’une discussion en tête-à-tête au siège du ministère des Affaires étrangères à Alger, par laquelle, les deux Chefs des deux diplomaties, algérienne et nigériane, ont convenus de même pour les autres domaines. « Le Nigeria et l’Algérie entretiennent depuis des années des relations très proches surtout au niveau politique et nous aimerions que notre relation économique et commerciale soit du même niveau que celle politique », a affirmé, pour sa part, le chef de la diplomatie nigériane. Les ambitions économiques et commerciales entre les deux pays sont grandes, d’ailleurs la déclaration faite avant-hier à Alger par le ministre nigérian des AE, Geoffrey Onyeama montre clairement cette voie. « La relation stratégique avec le Nigeria et l’Algérie constitue une halte importante dans le développement des relations des deux pays avec le continent africain, tout en travaillant ensemble pour que l’Afrique devienne une partie active dans les relations internationales futures ». Et pour booster les relations bilatérales, les deux pays ont crée un Conseil d’affaires algéro-nigérian, à l’issue d’un accord signé entre le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et son homologue nigérian, Geoffrey Onyeama.
D’autre part, les entretiens entre Lamamra et Onyeama ont permis de réaffirmer l’engagement des deux parties à réaliser les projets structurants initiés conjointement dans le domaine économique, notamment le gazoduc Alger-Lagos, la route transsaharienne et la dorsale à fibre optique. Les chefs de la diplomatie des deux pays et dans un engagement commun, ont également abordé les questions d’actualité à l’échelle continentale, en réaffirmant leur convergence sur la nécessité de permettre à l’Afrique de mettre en œuvre sa propre vision stratégique en matière de paix, sécurité et développement et de promouvoir son unité pour se prémunir des tensions actuelles dans les relations internationales et du climat de polarisation qui en résulte.
Sofiane Abi