Un comité de sages dirigé par l’Algérie sera mis en place

Résolutions des crises dans la région arabe

Le directeur général de la communication, de l’information et de la documentation au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, l’ambassadeur Abdelhamid Abdaoui, est revenu, avant-hier dimanche, sur la 31e session du Sommet arabe, tenue à Alger, les 1er et 2 novembre courant, notamment la résolution des crises dans la région arabe, couronnée par un succès fulgurant et éclatant. Révélant qu’un comité de sages sera mis en place pour résoudre les crises dans la région arabe. « Il sera dirigé par l’Algérie », a-t-il indiqué dans une interview au site Ennahar online.
Ce sommet qui a été sanctionné par des résultats historiques, compte tenu du contexte arabe et international qui caractérise cette période, a poursuivi Abdelhamid Abdaoui, représentait un nouvel élan pour l’action arabe. Une confirmation, a rappelé le porte-parole du MAE, de la volonté algérienne à faire prévaloir l’intérêt arabe, sur la base du consensus et de l’unité des rangs. Faisant remarquer que les succès de l’Algérie et son retour sur la scène internationale, rendus possibles grâce, a-t-il fait savoir, à la vision éclairée du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dérangent des cercles étrangers.
Evoquant la question palestinienne le directeur général de la communication, de l’information et de la documentation au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a assuré que l’Algérie ouvrira la voie pour soutenir l’adhésion, à part entière, de la Palestine aux Nations Unies, car elle est actuellement présidente de la session.
Mettant en avant l’initiative du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, traduite par la « Déclaration d’Alger » sur la réconciliation palestinienne en date du 13 octobre dernier, signée par 14 factions palestiniennes, marquant le début de l’unification arabe.
« L’Algérie restera fidèle à ses principes authentiques appelant à faire respecter le droit et à soutenir les opprimés aussi longtemps que cela l’exige et quel qu’en soit le prix », a fait savoir le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ajoutant que la défense par l’Algérie de la cause palestinienne dans tous les fora internationaux et régionaux « constitue pour nous, avant tout, une question de loyauté ».
Samedi dernier, Abdennacer Aouni Ferouania, spécialiste des questions des prisonniers, et membre de l’Assemblée nationale palestinienne a salué le rôle, historique et engagé, de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne et la lutte de son peuple pour la liberté. « L’Algérie n’a jamais renoncé à son rôle historique à l’égard de la Palestine et de son peuple, car elle est d’un grand appui et est engagée dans son soutien à la Palestine, terre, peuple et cause », a-t-il indiqué à l’agence de presse APS.
L’Algérie, a-t-il poursuivi, a joué un rôle central dans l’inscription de la cause palestinienne en tête de l’ordre du jour du Sommet arabe dans sa 31e session et affirmé que cette cause demeurera au cœur des questions arabes, tout en apportant, de nouveau, son appui absolu aux droits du peuple palestinien, poursuivant ainsi les efforts arabes en vue de protéger El-Qods et ses lieux saints, en soutenant la résistance de ses habitants face aux tentatives d’occupation de modifier sa démographie, son identité arabe, islamique et chrétienne et le statut quo qui y prévaut.
Rabah Mokhtari