Entrée en production d’un champ pétrolier au bassin de Berkine

Sonatrach / Eni

Le groupe Sonatrach a annoncé, lundi dans un communiqué, l’entrée en production d’un champ pétrolier au niveau du bassin de Berkine (wilaya de Ouargla) en partenariat avec le groupe italien «Eni».
Il s’agit du champ pétrolier «HDLE / HDLS» relatif au contrat de Zemlet El Arbi, sis dans le bassin de Berkine, à près de 300 km au Sud-Est de Hassi Messaoud, selon le communiqué.
La mise en production de ce champ est intervenue en octobre, soit sept mois seulement après sa mise en évidence par le premier puits d’exploration (HDLE-1), grâce à un développement en mode accéléré (Fast-track).
Ce champ pétrolier produit actuellement 10.000 BEP/jour, selon la même source, indiquant qu’une augmentation du niveau de production est attendue à travers la mise en œuvre d’un Plan de développement accéléré, qui prévoit notamment le forage de nouveaux puits en 2023, permettant ainsi d’atteindre un potentiel de production de l’ordre de 17.000 BEP/jour. Le périmètre de Zemlet El Arbi fait l’objet d’un contrat de Recherche et d’Exploitation des Hydrocarbures où Sonatrach détient 51% des intérêts et Eni détient les 49% restants.