Le Président Tebboune regagne Alger

Sommet de la COP27

Au terme de sa participation au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la 27e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) à Charm El-Cheikh, en Egypte, le Président Abdelmadjid
Tebboune a regagné
Alger lundi soir.Il a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le Général d’Armée, chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) Saïd Chanegriha, et le Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf.
En marge des travaux du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la COP27, le Président Tebboune a rencontré lundi plusieurs dirigeants de pays partenaires de l’Algérie, dont le Président vénézuélien, Nicolas Maduro, ainsi que plusieurs de ses homologues africains. Le Président a également rencontré lundi le roi de Jordanie, Abdallah II et son prince héritier, ainsi que nombre de dirigeants arabes.
Le Président Tebboune a rencontré à la même occasion le Président français, Emmanuel Macron, qui l’a félicité pour la réussite de la 31ème session du Sommet arabe qui s’est tenu les 1er et 2 novembre à Alger. Lundi, à Charm El-Cheikh, le Président Tebboune, s’est entretenu avec le président de Bulgarie, M. Roumen Radev.
Il a reçu, lundi toujours à Charm El-Cheikh (Egypte), la Présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni. Le Président Tebboune, a reçu également lundi le Premier ministre néerlandais, M. Mark Rutte.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, M. Rutte a indiqué avoir examiné avec le Président Tebboune les relations bilatérales, mettant en avant de «nombreux dossiers»que les deux pays «peuvent développer ensemble»ainsi que «les progrès réalisés dans divers domaines, notamment agricole et économique».
Qualifiant sa rencontre avec le Président Tebboune de «fructueuse», le Premier ministre néerlandais a ajouté que l’entretien a porté également sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, exprimant son vœu de voir les relations de coopération bilatérales se développer encore davantage.
Pour rappel, c’est en juin dernier que le président de la République a reçu une invitation du Président Abdel Fattah al-Sissi pour prendre part au Sommet, qui lui a été remise lors de l’audience qu’il a accordée au Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli. Organisé par l’ONU sous le slogan : «Ensemble vers la mise en œuvre», cet événement international qui sera présidé cette année par l’Egypte, a pour objectif de mobiliser l’action collective concernant les mesures d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique et de mettre en œuvre les recommandations de l’Accord de Paris (France) sur le climat en 2015 ainsi que celles de la Conférence de Glasgow (Royaume-Uni) en 2021. Le Président Tebboune était arrivé dimanche après-midi à Charm El-Cheikh, pour prendre part au Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la COP27, à l’invitation du Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Le Président Tebboune était accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi. Lundi, le Président Tebboune s’est rendu au Centre international de conférences de Charm El-Cheikh où il a été accueilli par le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi et le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.
La participation du président Tebboune au sommet des dirigeants mondiaux de la COP 27, est justifiée par l’importance qu’accorde l’Algérie à la lutte contre les changements climatiques dont c’est l’une des priorités de l’Algérie aux plans national et international.
Le Président Tebboune, en personne, n’a eu cesse de souligner l’importance de mobiliser tous les moyens et de prendre les mesures et dispositions nécessaires pour lutter contre les effets du changement climatique, dont le Plan national climat et la loi relative à la lutte contre les risques majeurs, et de relancer le projet du Barrage vert pour contribuer à création d’une zone verte à faible émission de carbone.
On sait que l’Algérie a ratifié, en 2016, l’Accord de Paris sur les changements climatiques (COP21), qui prévoit de maintenir l’augmentation de la température moyenne en dessous de 2° C à la fin du siècle actuel.
Lakhdar A.