Merabi présente un exposé sur le budget du secteur de la formation professionnelle

Devant la commission des finances et du budget de l’APN

La commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) a écouté avant-hier un exposé du ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, M. Yacine Merabi sur le budget de son secteur.
Selon un communiqué de l’APN, le représentant du Gouvernement a indiqué, dans son exposé, que «le budget du secteur a connu, pour la première fois, le passage vers le principe d’unité budgétaire», ajoutant que «les autorisations d’engagement accordées au secteur ont atteint un montant global estimé à 86.931.697.000 DA englobant les budgets de fonctionnement et d’équipement du secteur». Pour ce qui est du budget de fonctionnement, M. Merabi a précisé, d’après la même source, que «le montant global des affectations budgétaires allouées est estimé à 76.431.697.000 DA, couvrant, a-t-il dit, «l’ensemble des dépenses pour une année complète».
Quant au budget d’équipement, un montant de 10.500.000.000 DA «a été consacré aux nouveaux projets et opérations d’évaluation de certains projets en cours», a indiqué le ministre.
Dans le même cadre, M. Merabi a fait savoir que «le budget du secteur au titre de l’exercice 2023 est destiné à des programmes essentiels comme la formation professionnelle, l’enseignement professionnel et l’administration générale», ajoutant que «des crédits budgétaires ont été consacrés aux dépenses de personnel, aux transferts et à la gestion des services».
De leur côté, les députés de la commission ont fait part, lors du débat, de leurs préoccupations et soumis leurs propositions, notamment l’introduction de nouvelles spécialités et l’amélioration de l’encadrement pédagogique pour mettre des compétences professionnelles au service de l’économie nationale, a indiqué le communiqué de l’APN
Des députés ont salué les efforts du ministère en faveur de l’usage de l’anglais dans les centres de formation. D’autres parlementaires «se sont interrogés sur la stratégie suivie par le ministère pour étudier le marché du travail». Ils ont, par ailleurs, demandé «la levée du gel sur les projets des centres de formation professionnelle», appelant à «doter les anciens instituts de parkings et autres équipements».
Au terme de l’audition, le président de la commission des finances et du budget a souligné «la nécessité de prendre connaissance du rapport sur les priorités du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels en vue d’évaluer la qualité de la gestion et améliorer ainsi les performances du secteur».
Il convient de rappeler que M. Merabi, a appelé lors d’une visite de travail effectuée jeudi dernier à Tizi-Ouzou, à la généralisation du jumelage pédagogique dans toutes les disciplines du secteur de la formation professionnelle.
L’opération de jumelage dans le secteur a été lancée à partir de la wilaya de Djelfa en septembre dernier, afin a-t-il précisé, de créer «une dynamique cyclique à l’intérieur du secteur».
Dans ce sillage, le ministre a appelé les responsables locaux à mettre en place des jumelages entre les structures du secteur de la wilaya et celles des wilayas du Sud dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme.
Il a également insisté sur la nécessaire coordination avec le tissu économique local pour définir et répondre aux besoins du marché local en matière de main d’œuvre qualifiée.
A noter, en sus, que le secteur de la formation professionnelle accueille cette année quelques 330.000 stagiaires, dont 70% suivent des formations en entreprise.
Manel Z.