Trois écoles nationales supérieures concernées par le Système interne QUALS d’assurance qualité

Projet Erasmus

Les universités et les écoles nationales supérieures algériennes font face à une forte massification survenant ces dernières années dans un contexte économique difficile qui réduit sensiblement ses ressources budgétaires. Parallèlement, elles sont appelées à former une main d’œuvre hautement qualifiée afin de répondre aux défis de l’heure de plus en plus importants. Dans les sciences agronomiques, l’ingénierie des biosystèmes et celles qui leur sont annexes, l’enseignement supérieur adossé à l’activité de recherche, se doit être le levier du développement économique de par les solutions pertinentes et locales qu’il doit apporter aux nombreux problèmes tels que la raréfaction de l’eau, la salinité des sols, le stress thermique, la dérive génétique de notre biodiversité, etc. Atteindre cet objectif, impose une évaluation continue et régulière de la formation, de la recherche et de la gouvernance des établissements de l’enseignement supérieur. Dans cette optique, un projet Erasmus + Enseignement supérieur – Renforcement des capacités internationales, intitulé «Système interne d’assurance qualité pour l’agriculture et l’ingénierie des biosystèmes liée aux instituts algériens d’enseignement supérieur (QUALS)» a été proposé et mené par un consortium formé par l’université Vytautas Magnus de Lituanie, de l’Université Estonienne des Sciences de la Vie, et 3 écoles supérieures algériennes : l’École nationale supérieure agronomique d’Alger, l’Ecole nationale supérieure d’hydraulique de Blida et l’Ecole nationale supérieure de biotechnologie de Constantine.
Le projet a eu pour principal objectif d’améliorer les capacités de gestion, de gouvernance et d’innovation ainsi que l’internationalisation des établissements de l’enseignement supérieur. Il a été inscrit dans un concept d’internationalisation des institutions de l’enseignement supérieur à travers les instituts européens et algériens.
Les équipes des 3 écoles nationales supérieures concernées par ce projet, ont bénéficié des orientations d’une agence lituanienne d’assurance qualité (SKVC) afin de contribuer à la politique nationale d’assurance
qualité au sein des établis-
sements d’enseignement supérieur.n