En Pennsylvanie, les démocrates remportent une victoire cruciale

Etats-Unis

Les républicains disposent pour l’instant d’une nette longueur d’avance à la Chambre des représentants, recueillant à ce stade 193 sièges, contre 166 pour les démocrates, selon les résultats donnés par l’agence américaine Associated Press (en anglais), mercredi 9 novembre. Au Sénat, les démocrates ont une légère avance (48 sièges contre 47). Suivez les résultats des midterms dans notre direct.Avantage pour les républicains à la Chambre. Les élections de mi-mandat étant régulièrement un vote sanction pour le président, un avantage des républicains à la Chambre basse du Congrès était attendu pour ces midterms. Avec 193 sièges déjà obtenus, selon les premiers résultats, contre 166 pour les démocrates, le camp conservateur confirme sa longueur d’avance. Obtiendra-t-il une majorité ?
Légère avance démocrate au Sénat. Les résultats provisoires au Sénat sont très serrés, avec un léger avantage pour les démocrates, qui ont obtenu 48 sièges contre 47 sièges pour les républicains, selon les résultats dévoilés par l’agence AP. Avant ces élections de mi-mandat, les démocrates disposaient d’une très fine majorité au sein de la Chambre haute, avec 50 sièges (dont deux indépendants) et la voix de la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris.
Les gouverneurs. Les Américains étaient également appelés à élire 36 gouverneurs mardi, lors de ces élections de mi-mandat. Selon les premiers résultats, 16 candidats républicains et 14 démocrates ont été élus. Le républicain Ron DeSantis a été réélu gouverneur de Floride, tout comme Brian Kemp en Géorgie, face à la démocrate Stacey Abrams. Les démocrates conservent le siège disputé de gouverneur de l’Etat de New York, avec la victoire de la sortante Kathy Hochul. Les électeurs du Massachusetts ont aussi élu la première gouverneure ouverterment lesbienne aux Etats-Unis, avec la victoire de Maura Healey.
La démocrate Maura Healey, élue dans le Massachusetts, devient la première gouverneure ouvertement lesbienne des Etats-Unis. «J’espère que ce soir vous montre que vous pouvez être tout ce que vous voulez, a-t-elle déclaré dans son discours de victoire, en s’adressant à la communauté LGBT. Ce soir, nous avons fait quelque chose d’historique.»
Le démocrate John Fetterman a battu le conservateur Mehmet Oz dans la course pour la succession du sénateur républicain Pat Toomey. Ce duel a été l’un des plus suivis de la campagne, les sondages donnant les deux candidats dans un mouchoir de poche.
Plusieurs résultats importants sont à noter du côté des élections de gouverneurs. Le démocrate Josh Shapiro a remporté la victoire dans l’Etat clé de la Pennsylvanie, face au républicain Doug Mastriano. Ce dernier avait repris l’affirmation infondée de Donald trump selon laquelle l’élection présidentielle de 2020 avait été «volée». Le parti présidentiel a également réussi à conserver l’Etat de New York, où Kathy Hochul devient la première femme élue gouverneure.
Du côté de la Chambre des représentants, la progressiste Alexandria Ocasio-Cortez a été réélue sans encombre, tout comme la présidente démocrate de cette assemblée, Nancy Pelosi. La républicaine Marjorie Taylor Greene, connue pour ses propos racistes et complotistes, a également été réélue.
Le vote pour les élections de mi-mandat n’est pas tout à fait fini aux Etats-Unis : les premiers bureaux viennent de fermer à Hawaï et dans l’Alaska, mais certains sont encore ouverts pour l’instant. Partout ailleurs, les bureaux ont déjà fermé. Autre victoire notable pour le camp républicain : celle de Ron DeSantis, très largement réélu gouverneur de la Floride. Le conservateur est pressenti pour être candidat à la présidentielle de 2024.
Les républicains ont empoché une victoire importante cette nuit : J.D. Vance, poulain de l’ex-président Donald Trump, a été élu sénateur dans l’Ohio. Le contrôle de la Chambre haute va toutefois se jouer sur plusieurs Etats clés (comme la Pennsylvanie, la Géorgie ou encore l’Arizona), où les duels s’annoncent très serrés.
Du côté de la Chambre des représentants, les républicains ont une longueur d’avance sur les démocrates. Ils ont déjà 173 sièges, contre 124 pour leurs adversaires, rapporte le New York Times. Il faut 218 sièges pour obtenir la majorité à la Chambre basse.
Associated Press a déjà annoncé plusieurs vainqueurs dans certains districts californiens, pour la Chambre des représentants. Pour l’instant, il est difficile de vous dire à quoi va ressembler la composition finale du Congrès : les résultats sont extrêmement serrés au Sénat et encore incertains à la Chambre des représentants. Les républicains se rapprochent de la majorité, avec 193 sièges. Les démocrates en ont pour l’instant 166.

Les États-Unis ne voient aucune preuve d’une influence étrangère dans les élections

L’administration américaine n’enregistre aucune preuve d’une éventuelle influence étrangère dans les élections de mi-mandat du pays, a annoncé mardi aux journalistes un haut responsable l’Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA), cité par Reuters.
Selon le haut responsable, la CISA, qui fait partie du Département américain de la sécurité intérieure (DHS), n’a détecté aucune menace spécifique ou crédible susceptible de porter atteinte à l’infrastructure électorale du pays.
Les élections américaines de mi-mandat se déroulent mardi. Les Américains éliront les 435 membres de la Chambre des représentants (la chambre basse du Congrès) et 35 des 100 membres du Sénat (la chambre haute).
Des élections auront également lieu pour les gouverneurs de 36 des 50 États. En outre, dans la plupart d’entre eux, des élections seront organisées pour les principaux représentants des administrations locales. Selon les prévisions, les Républicains pourraient accroître leur représentation dans les deux chambres du Congrès, ce qui leur permettrait de bloquer les initiatives législatives du président démocrate.