L’Otan ne cherche pas à faire cesser le feu

Ukraine

Un cessez-le-feu en Ukraine n’est pas une priorité pour l’Alliance de l’Atlantique Nord dans les circonstances actuelles. Cette déclaration a été faite par le secrétaire général de l’Otan, M. Jens Stoltenberg, qui s’exprimait en ligne lors d’un forum organisé en marge de la 27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), qui se déroule dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh. Son discours a été diffusé par le service de presse de l’Alliance.
Interrogé sur les raisons pour lesquelles les pays de l’Otan n’œuvraient pas en faveur d’un cessez-le-feu, M. Stoltenberg a déclaré que le fait que Kiev se plie aux exigences de Moscou serait «un désastre pour l’Ukraine» et une menace pour la sécurité de l’ensemble de l’Alliance. Selon lui, «cela enverrait un signal que le recours à la force permettait d’atteindre les objectifs politiques de contrôle des pays voisins».
Le secrétaire général a réaffirmé que l’Otan s’attachait à résoudre le conflit aux conditions de l’Ukraine. «Tout le monde veut que la guerre prenne fin, mais si l’Ukraine cesse de se battre, elle cessera d’exister en tant que nation indépendante. Si la Russie cesse de se battre, nous aurons la paix», a-t-il réitéré la position de l’Alliance formulée au printemps dernier. Selon M. Stoltenberg, l’Otan «soutient l’Ukraine, bien qu’elle ne soit pas partie au conflit».
Le 24 février, le Président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à une demande d’aide des dirigeants des deux Républiques du Donbass. Depuis lors, l’Occident a imposé d’importantes sanctions à la Russie et a intensifié les livraisons d’armes et d’équipements militaires à Kiev pour des montants estimés à des dizaines de milliards de dollars.n