Plus de 4200 hectares de végétation incendiés depuis le début de l’année

Bejaïa

Plus de 4200 hectares de végétation ont brulé à Bejaïa depuis le début de l’année, et la majeure partie a été touchée par les flammes durant la période estivale, a indiqué jeudi un bilan de la
Protection civile, arrêté à la fin du mois d’octobre dernier.
Durant les derniers 10 mois, 10.354 départs de feux ont été déplorés, dont 77, considérés «relativement importants», ont participé à la destruction de superficies s’étendant sur un hectare et plus, a précisé à l’APS, le commandant Fatah Soufi, chef d’unité opérationnelle à la direction de wilaya de la Protection civile.
Pour y faire face, d’importants moyens humains et matériels ont été déployés, notamment pour certains feux, à l’instar de celui d’Ighil Oufernou, à la périphérie de la ville de Bejaïa, jugé «puissant, pernicieux et temporellement lent», et qui a nécessité une «mobilisation quasi-général» cinq jours durant, y compris de la population, pour sauver des vies et des habitations.
Cette mobilisation et la vigilance qui s’en est suivie a «largement» contribué à réduire l’impact du feu autant sur le couvert végétal que sur les biens et personnes, a souligné la même source.
Les incendies de Bejaïa n’ont pas causé de morts, seuls cinq (5) blessés légers ont été déplorés et autant de maisons ont été touchées, «sans gravité, n’ayant été que frôlées par les flammes», indique le même bilan.
Il est néanmoins relevé d’autres dégâts relativement «importants», notamment l’incendie de 20.000 arbres fruitiers, 400 ruches et deux poulaillers.
APS