Coopération militaire

Algérie-Russie

? Un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN) a fait savoir que dans le cadre de l’exécution du programme de coopération militaire bilatérale algéro-russe, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, a reçu en audience, jeudi 10 novembre 2022, au siège de l’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, Chougaev Dimitri Evguenievitch, Directeur du Service Fédéral de la Coopération militaire et technique de la Fédération de Russie. Cette audience s’est déroulée en présence d’Officiers généraux du ministère de la Défense nationale et de l’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, et l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie. Selon la même source, «cette rencontre a permis aux deux parties de passer en revue l’état de la coopération militaire bilatérale et les voies de sa diversification aux domaines d’intérêt commun».

La visite Directeur du Service Fédéral de la Coopération militaire et technique de la Fédération de Russie précède les manœuvres militaires conjointes algéro-russe, portant nom de code «Bouclier du désert-2022», qui auront lieu du 16 au 28 novembre prochain dans le champ d’entraînement de Hammaguir dans la 3ème Région Militaire à Béchar. Ces manœuvres consistent en des opérations de détection et d’élimination des groupes terroristes dans un environnement désertique, selon des sources russes.

Il y a moins d’un mois, dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire bilatérale entre la marine de l’ANP et la marine russe, un détachement de navires de la flotte russe a accosté, au port d’Alger, pour l’exécution d’un exercice naval commun qui s’est étalé sur quatre jours. Le 17 juillet dernier, c’est un détachement de navires de guerre de la flotte de la mer Noire relevant de la marine russe qui a accosté au port d’Alger, dans le cadre des activités de coopération militaire algéro-russe.

Cette escale de trois jours a eu pour objectif de renforcer les relations de coopération militaire bilatérale entre nos Forces navales et les Forces navales russes, l’échange d’expériences et la consolidation de la coordination entre les deux armées, avait indiqué un communiqué du MDN. De son côté, l’ANP a participé, début septembre, durant une semaine, à l’exercice stratégique de Commandement et d’Etat Major «Est-2022» en Russie, à côté des armées de 12 autres pays. «La participation de l’Armée Nationale Populaire, représentée par une unité de combat relevant des Forces Terrestres, est une occasion d’échange et de partage d’expériences avec les armées étrangères, ainsi que de perfectionnement de l’exécution des missions conjointes», a expliqué un communiqué du MDN.
L. A.