Des chapiteaux au niveau des places publiques pour sensibiliser les citoyens

Diagnostic précoce du diabète et de l’hypertension

Une campagne de sensibilisation à l’importance du diagnostic précoce du diabète sera organisée par le ministère de la Santé à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année, sous le thème : «L’éducation sanitaire protège notre avenir», et sous le slogan : «Vivre avec le diabète, une amélioration de la qualité de vie». L’accent, a indiqué un communiqué du ministère de la Santé, sera mis sur l’importance de la prévention du diabète (stade II), de l’éducation thérapeutique et de la gestion efficace de cette maladie par le patient lui-même, en vue d’éviter les complications, tout en montrant comment vivre avec cette maladie.
Cette campagne de sensibilisation, organisée en collaboration avec la Clinique mobile «Route de la prévention», a fait savoir la même source, sera renforcée à travers la mobilisation des cliniques mobiles au profit des citoyens, pour leur permettre de bénéficier de différents soins médicaux comme les tests oculaires et cardiovasculaires, et les analyses médicales, et ce, durant la période allant du 14 au 15 novembre au niveau de la Place des Martyrs, et du 14 au 19 du même mois à la promenade des Sablettes.
La célébration de la Journée mondiale du diabète sera également, a noté le ministère de la Santé dans son communiqué, une occasion pour mettre en avant l’expérience de l’Etat en matière de prise en charge des diabétiques en Algérie, sur la base d’un «projet Baromètre» lié aux innovations thérapeutiques, à l’amélioration de la qualité de vie du patient et à l’éducation thérapeutique.
Des chapiteaux, a poursuivi la même source, seront, également, installés au niveau des places publiques pour sensibiliser les citoyens à la nécessité de procéder au diagnostic précoce du diabète et de l’hypertension, tout en prodiguant des conseils sur l’importance d’un régime alimentaire sain, de l’activité physique et de l’éducation thérapeutique.
Avant-hier vendredi, le chef du service Médecine interne au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Sétif et représentant de l’Algérie à la Fédération internationale des diabétiques, le Professeur Rachid Malek, a fait cas de chiffres effarants quant à l’évolution du diabète en Algérie. «Le taux officiel de personnes atteintes par la maladie est de 14.4% soit l’équivalent de 3 millions de diabétiques», a-t-il indiqué. Intervenant sur les ondes de la Radio locale de Sétif, le Pr Rachid Malek a observé que ces chiffres sont appelés à la hausse d’après les rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). «90% des diabétiques souffraient du type stade II de la maladie qui touche généralement les adultes et non pas les enfants» a noté le chef du service Médecine interne du CHU de Sétif, faisant observer que l’obésité est devenue un phénomène inquiétant notamment chez les jeunes.
Les personnes hypertendues et celles souffrantes d’hypercholestérolémie, a poursuivi l’intervenant, sont les plus exposées au diabète en plus du facteur héréditaire qui est à l’origine de 50% des cas de diabète. «La meilleure façon de prévenir la maladie était d’avoir une bonne hygiène de vie, de manger équilibré et de surtout pratiquer une activité physique régulièrement à l’instar de la marche (30 minutes par jour)», a conclu le Pr Rachid Malek.
Rabah Mokhtari